L R AS Published on Tuesday 14 June 2022 - n° 408 - Categories:les prix

La tendance dans le photovoltaïque selon PV InfoLink du 8 juin

La tendance dans le photovoltaïque selon PV InfoLink du 8 juin :

Le silicium :

Le prix du silicium continue de progresser. Le contexte de pénurie pousse à la hausse. Le prix médian continue d'augmenter. Même si certaines commandes à long terme bénéficient de quelques remises.

Bien que la pandémie et l'embouteillage des transports en Chine montrent des signes d'amélioration, la demande excédentaire de silicium n'a pas encore été résolue.

Les prix de négociation du silicium monograde augmentent à 260-268 RMB/kg, tandis que les déchets de silicium recyclé se négocient à 263-270 RMB/kg. Le silicium provenant de l'extérieur de la Chine bénéficie de primes, les prix atteignant plus de 280 RMB/kg.

On ne voit pas ce qui pourrait faire baisser le prix du silicium : les nouvelles capacités de production doivent être expérimentées. La demande américaine se rajoute désormais. Même l'année prochaine ne verra pas de baisse évidente.

Les plaquettes :

Les deux grands fabricants de plaquettes maintiennent leurs prix pour les formats courants mais réduisent les prix en dollars en fonction des fluctuations des taux de change. Toutefois, des écarts entre les prix des plaquettes mono-Si de différents formats sont probables, étant donné les hausses de prix incessantes et la pénurie dans le secteur du silicium.

Le secteur des plaquettes ne parvient pas à augmenter son taux d'utilisation de capacité. Il n'y a donc pas d'augmentation de capacité. Seulement les fabricants organisent leur production autour du format 182 mm

Les cellules :

Les fabricants arrêtent les lignes de production M6 au profit des cellules de format M10. Pour répondre à la demande du marché, certains d'entre eux changent les lignes de production G12 pour produire des cellules M10. Le volume de production de cellules M10 augmente mais il ne suffit toujours pas à répondre à la demande des utilisateurs finaux, ce qui maintient les prix élevés.

Les prix des cellules se stabilisent cette semaine. Les prix de négociation des cellules M6, M10 et G12 s'établissent respectivement à 1,14-1,17 RMB/W, 1,18-1,20 RMB/W et 1,16-1,18 RMB/W.

Les panneaux :

Les prix des panneaux ont peu changé cette semaine. Les commandes sont livrées à 1,86-1,9 RMB/W pour les grandes surfaces, et à 1,92-1,96 RMB/W pour les projets distribués, avec des différences de 0,02-0,04 RMB/W entre les panneaux en verre de plus de 500 W et leurs homologues en verre.

Les prix des panneaux peuvent difficilement baisser dans la seconde moitié de l'année en raison des coûts de production actuellement élevés. Certains grands projets seront lancés, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix des panneaux de 0,01-0,02 RMB/W, contre 1,88-1,9 RMB/W auparavant. 

Les prix se stabilisent pour l'instant sur les marchés étrangers. En Europe, les prix se maintiennent à 0,27-0,28 $/W pour les panneaux mono-Si de plus de 500 W, soit 0,28-0,295 $/W sur le marché au comptant.

Depuis cette semaine, la demande étrangère soutient le marché. En juin, les fabricants de panneaux ont réduit leurs achats de BOM, tels que l'EVA et le verre, ce qui a pesé sur les prix des BOM. Les négociations se poursuivent pour les nouvelles commandes de verre, avec des prix potentiellement soutenus.

Cellules et panneaux de type N :

Les prix ne connaissent pas de changements significatifs, car il n’y a pas beaucoup de cotations de prix pour les produits de type N. Les prix des cellules M6 HJT se situent autour de 1,3-1,45 RMB/W.

Les cellules TOPCon M10 et G12 n'ont pas encore fait l'objet de beaucoup d'échanges. Leur prix se situe pour l'instant à 1,25-1,27 RMB/W.

Les prix des panneaux se maintiennent cette semaine, s'établissant à 2,1-2,15 RMB/W pour les panneaux M6 HJT, et à 0,285-0,33 $ sur les marchés étrangers.

Les prix des panneaux TOPCon M10 et G12 sont stables, à 2-2,05 RMB/W, et à 0,285-0,33 $/W sur les marchés étrangers.

https://www.infolink-group.com/en/solar/spot-price/2022-0608-PV-spot-price

PV InfoLink du 8 juin 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month