L R AS Published on Tuesday 7 June 2022 - n° 407 - Categories:industrie

Les effets environnementaux de la production de panneaux

Le fabricant allemand de panneaux Solarwatt a voulu comparer les effets environnementaux de la production de panneaux

En moyenne, il faut compter 12.000 kWh pour une tonne de silicium pour l’extraction des matières premières, le traitement, jusqu’à l’assemblage.

Outre les règlementations gouvernementales, l’impact de la fabrication des panneaux solaires est essentiellement lié au mix électrique des pays. Il s’agit d’observer entre autres les émissions de particules, l’épuisement des ressources énergétiques, la toxicité humaine, l’acidification, eutrophisation, … et parmi les 16 indicateurs analysés dans l’étude, la Chine génère les impacts environnementaux les plus importants. Les fabricants installés en Europe sont soumis à une réglementation environnementale stricte qui permet de mieux contrôler cet impact carbone lors de la fabrication.

Les panneaux fabriqués en Allemagne et en Europe, acheminés en France par camion, émettent moins de CO2 que les productions asiatiques qui doivent parcourir des milliers de kilomètres par cargos. Toutefois, les productions européennes ne peuvent pas encore s’affranchir du transport maritime pour acheminer les matériaux extraits en Asie, ainsi que certains composants électroniques.

Même lorsqu’ils sont garantis 30 ans, les panneaux solaires de bonne qualité et bien entretenus peuvent fonctionner encore plus longtemps. Cette longévité leur permet de produire beaucoup plus d’énergie qu’ils n’en ont consommée. Enfin, lorsqu’ils ne fonctionnent plus, les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés jusqu’à 95% :

? L’aluminium du cadre et le verre sont recyclables à l’infini.

? Le silicium cristallin se recycle jusqu’à 4 fois.

? Les connexions en métaux (argent et cuivre) sont réutilisables.

? Seul le film plastique n’est pas recyclable, mais il peut être transformé en combustible solide de récupération.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/06/solarwatt-de-leurope-%C3%A0-lasie-quel-impact-de-la-fabrication-des-panneaux-solaires-sur-lenvironnement-.html

Tecsol du 2 juin 2022

NDLR   L’étude est un peu légère. Elle cherche un peu trop à affirmer plutôt qu’à présenter des chiffres incontestables : dire que la production de plaquettes, cellules et panneaux dépend du mix énergétique du pays producteur est bien insuffisant. Tout comme l’importance du transport maritime face au transport routier. Si Solarwatt voulait attirer l’attention sur son sérieux, c’est raté.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month