L R AS Published on Tuesday 7 June 2022 - n° 407 - Categories:les prix

Les prix dans la filière au 1er juin, selon PV InfoLink

Le silicium

Les prix continueront à progresser en juin, malgré les hausses incessantes du premier semestre de cette année. Des commandes sont signées actuellement avec un prix médian qui augmente constamment.

La demande est excédentaire par rapport à l'offre. Le prix de négociation atteint 259 - 266 RMB/ kg. Le silicium produit à l'étranger bénéficie de primes.

De nouvelles capacités vont être mises en service à la fin du second semestre, mais la contribution à l'offre n'interviendra que dans trois ou quatre mois (donc au cours du 2ème trimestre 2023) lorsque les installations parviendront à produire correctement. Ainsi, le prix du silicium peut difficilement baisser à court terme si la demande en aval se maintient.

Les plaquettes

Les deux grands producteurs de plaquettes laissent les prix des plaquettes mono-Si inchangés tout en révisant les prix en dollars, en raison de la fluctuation des taux de change. La profession souffre d'une pénurie de silicium. Elle ne parvient pas à augmenter ses taux d'utilisation. Les stocks sont redevenus sains.

Il est peu probable que les prix des plaquettes baissent à court terme. Les nouveaux fabricants de lingots sont confrontés à des défis de taille, car les prix obstinément élevés du silicium empêchent le segment des lingots de fonctionner à pleine capacité, ce qui pèse sur les coûts de production. Le volume de production des plaquettes mono-Si de plus grand format augmente chaque mois. Dans le but de réduire les coûts de production, l'épaisseur des plaquettes diminue plus rapidement que prévu.

Les cellules :

L'offre de cellules M6 continue de se réduire alors que les lignes de production de plaquettes et de cellules subissent des transitions progressives de taille. Par conséquent, les prix des cellules M6 augmentent en raison de la pénurie de l'offre. C’est aussi le cas du format G1. Comme les cellules M6 des principaux fabricants sont entièrement réservées, certains fabricants de panneaux proposent d'en acheter davantage à des prix plus élevés pour garantir l'approvisionnement.

Cette semaine, les prix de négociation des cellules M6, M10 et G12 s'établissent respectivement à 1,13-1,16 RMB, 1,175-1,19 RMB/W et 1,16 RMB/W.

L'acceptation limitée en aval de ces hausses de prix limite la revalorisation des cellules M10.

Les panneaux :

Les prix se stabilisent cette semaine. Les nouvelles commandes sont livrées à 1,9-1,92 RMB/W pour les projets de grandes centrales, et à 1,93-1,95 RMB/W pour les projets distribués, avec des différences de 0,02-0,04 RMB/W entre les panneaux verre-verre d'une puissance supérieure à 500 W et leurs homologues à feuille de verre.

Le marché enregistre peu de commandes pour le mois de juin, car les utilisateurs finaux sont réticents. Comme les prix restent obstinément élevés, ceci affecte les perspectives pour le second semestre de cette année.

L'offre d'onduleurs est insuffisante. Certains marchés étrangers font état de livraisons tardives qui ont retardé les projets d'un à trois mois. En conséquence, les prix des onduleurs suivent une tendance à la hausse.

Les commandes à long terme stabilisent temporairement les prix sur les marchés étrangers. Dans la région Asie-Pacifique, les prix se situent à 0,26-0,27 $/W (FOB). En Inde, les prix continuent de grimper du fait de l’instauration des tarifs douaniers.

En Europe, les prix se maintiennent à 0,27-0,028 $/W pour les panneaux mono-Si d'une puissance supérieure à 500 W, soit 0,28-0,295 $/W sur le marché au comptant.

Dans l'ensemble, les taux d'utilisation des capacités de production de panneaux restent à peu près au même niveau qu'en mai, en raison principalement des prix élevés des panneaux. Actuellement, la demande étrangère soutient les volumes de commandes de panneaux, tandis que les utilisateurs finaux semblent de plus en plus réservés en Chine. Les stocks de panneaux continuent de s'accumuler. Certains fabricants de panneaux ont des stocks légèrement supérieurs à un niveau sain.

Cellules et panneaux de type N :

Les prix ne connaissent pas de changements significatifs, car le marché n'a pas encore vu beaucoup d'offres de prix pour les produits de type N. Les prix des cellules M6 HJT se situent autour de 1,3-1,45 RMB/W.

Les cellules TOPCon M10 et G12 n'ont pas encore fait l'objet de beaucoup d'échanges. Les prix se situent pour l'instant à 1,25-1,27 RMB/W.

Sur les marchés étrangers :

Les prix des panneaux HJT se maintiennent cette semaine, s'établissant à 2,05-2,15 RMB/W et à 0,28-0,33 $/W pour les panneaux M6.

Les prix des panneaux TOPCon M10 et G12 restent au même niveau que la semaine dernière, à 1,99-2,05 RMB/W, et 0,28-0,3 $/W.

https://www.infolink-group.com/en/solar/spot-price/2022-0601-PV-spot-price

PV InfoLink du 1er juin 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month