L R AS Published on Tuesday 7 June 2022 - n° 407 - Categories:mise sur le marché

Premier robot d'installation automatisée de panneaux

L'américain AES Corporation a présenté le premier robot (appelé Atlas) d’installation solaire automatisé. Il installe les panneaux de façon automatisée, alors qu’une seule centrale solaire peut comporter plusieurs centaines de milliers de panneaux

solaires. La prise des panneaux, leur positionnement et leur fixation sur les structures de montage font partie des processus les plus répétitifs et les plus longs de l'installation. Ce robot a été conçu pour aider la main-d'œuvre déjà très sollicitée, à accomplir ces tâches, en raccourcissant le délai d'installation, tout en augmentant les travaux d'installation de haute qualité. Il utilise l'intelligence artificielle, la vision par ordinateur, la robotique mobile et la détection avancée pour la navigation, le positionnement et la détection dans des environnements dynamiques.

Selon son constructeur, ce robot réduit de moitié le délai de montage, facilite la manipulation des panneaux de plus en plus grands et de plus en plus lourds, augmente la sécurité et réduit les coûts. Il automatise les étapes manuelles et répétitives du processus d'installation de panneaux solaires. Ce robot installe les panneaux solaires en deux fois moins de temps que les méthodes actuelles entièrement manuelles. Il réduit les délais de construction tout en améliorant la sécurité, en minimisant le levage lourd et en créant de meilleures conditions de travail dans des climats difficiles. En un mot, ce robot doit accélérer l'avenir du photovoltaïque dans le monde.

Ce robot ne fait que transposer dans le montage des panneaux, ce qui existe déjà pour les tondeuses automatiques, pour les robots de nettoyage des panneaux.

Cette première génération de robots Atlas se compose d'un bras robotisé qui saisit et place les panneaux photovoltaïques sur les structures solaires et leurs pinces respectives. Son système de vision par ordinateur permet à Atlas de "voir" la structure solaire et les pinces. Il calcule ensuite sa position par rapport aux tubes de torsion et détermine où placer et fixer le panneau. Le second bras robotisé d'Atlas finalise le processus d'installation en positionnant et en serrant la queue du collier de serrage, ce qui permet une installation complète du panneau solaire.

Cette machine fonctionne avec les systèmes de montage existants et disponibles dans le commerce. Ultérieurement, le robot rationalisera l’installation pour un déploiement automatisé optimal.

https://www.pv-tech.org/accelerating-solar-deployment-through-robotics/

PV Tech du 1er juin 2022

NDLR    Ce robot est particulièrement utile et rencontrera un franc succès après la première phase de doute. Les développeurs seront sensibles à la réduction de moitié du temps de montage, à l’économie de main d’œuvre, à l’automatisation du processus de montage.

Nul doute que le premier exemplaire de ce robot donnera des idées à d’autres constructeurs de machine afin de simplifier et réduire le coût d’une installation de centrale solaire.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...