L R AS Published on Tuesday 7 June 2022 - n° 407 - Categories:véhicules électriques

Les hausses de prix des matériaux de batteries créent une incertitude sur les ventes de VE

Les fabricants chinois de véhicules électriques (VE) sont actuellement perturbés par les hausses constantes du prix des matériaux, par les pénuries de composants, ainsi que par les facteurs environnementaux qui pourraient éroder la capacité des consommateurs à acheter de nouveaux véhicules : la demande de VE est susceptible

de chuter si les prix des VE continuent à augmenter pour refléter les coûts de production.

Le coût des puces électroniques est encore dix fois inférieur au prix des batteries au lithium, mais les premières augmentent vite car la concurrence pour les matériaux et les composants est plus vive en Chine que dans d'autres pays.

https://www.digitimes.com/news/a20220602PD207/automotive-ic-price.html?chid=13

Digitimes du 2 juin 2022

NDLR   La ruée sur les produits représentant la transition énergétique est si forte que le monde ne peut pas satisfaire les besoins. D’où ces pénuries et ces hausses de prix qui reflètent la demande et en même temps l’entravent. Il faudrait soit une diminution de la demande, soit une augmentation de la production de matières premières. Seule la seconde voie serait la bonne mais il faut du temps pour produire.

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L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a conseillé à l'industrie automobile de diversifier la fabrication des batteries et les approvisionnements en minéraux critiques, car les prix des matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt ont bondi de manière drastique : entre le début de 2021 et mai 2022, les prix du lithium ont été multipliés par plus de sept et ceux du cobalt ont plus que doublé. Les prix du nickel ont presque doublé sur la même période, atteignant des niveaux qui n'avaient pas été vus depuis près de dix ans.

La demande de batteries lithium-ion est écrasante, mais la chaîne d'approvisionnement des batteries n'est peut-être pas encore prête. Les pénuries de matériaux minéraux posent un problème.

La flambée des prix du lithium est due à la demande des fabricants de batteries ternaires et de batteries au phosphate de fer lithié (LFP). L'expansion de la production de batteries LFP a été plus rapide et plus importante que celle des batteries ternaires, principalement sous l'impulsion des fabricants chinois de batteries, qui représentent 99 % de la production mondiale de LFP.

Le prix du lithium a atteint des niveaux insensés ! Il n'y a pas de pénurie de l'élément lui-même, car le lithium est présent presque partout sur terre, mais le rythme d'extraction et de raffinage est lent", a tweeté Elon Musk en avril. En comparaison, les pénuries de cobalt et de nickel sont plus inquiétantes pour la chaîne d'approvisionnement en raison de réserves limitées.

Certains gouvernements et les principaux constructeurs automobiles ont prévu des mécanismes de recyclage des batteries au lithium tout en augmentant la production.

Les batteries ternaires mondiales sont principalement produites par le japonais Panasonic et les sud-coréens LGES, Samsung SDI et SK On, tandis que les batteries LFP sont fournies par les chinois CATL, BYD et Gotion High-Tech.

https://www.digitimes.com/news/a20220530PD207/battery-lithium-battery-vehicle.html?chid=13

Digitimes du 30 mai 2022

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