L R AS Published on Tuesday 31 May 2022 - n° 406 - Categories:autres méthodes

Une autre façon de stocker l'énergie : par une molécule à changement de forme

Après avoir démontré comment l’énergie peut être extraite sous forme de chaleur, des chercheurs suédois de l'université de Chalmers ont réussi à produire de l’électricité en le connectant à un générateur thermoélectrique.

« Il s’agit d’une façon radicalement nouvelle de produire de l’électricité

à partir de l’énergie solaire. Cela signifie qu’on peut utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité quels que soient le temps, l’heure de la journée, la saison ou la situation géographique. Il s’agit d’un système fermé qui peut fonctionner sans provoquer d’émissions de dioxyde de carbone. »

Cette technologie est basée sur le système d’énergie solaire MOST (Molecular Solar Thermal Energy Storage Systems). Elle repose sur une molécule spécialement conçue qui change de forme lorsqu’elle entre en contact avec la lumière du soleil. Cette molécule est composée de carbone, d’hydrogène et d’azote. Comme les atomes sont disposés différemment après avoir reçu l’énergie solaire, elle devient alors un isomère. Il peut alors être stocké sous forme liquide jusqu’à 18 ans pour être utilisé ultérieurement en cas de besoin, par exemple la nuit ou en hiver. Un catalyseur adapté libère l’énergie économisée sous forme de chaleur tout en redonnant à la molécule sa forme initiale, de sorte qu’elle peut ensuite être réutilisée dans le système de chauffage. Le système énergétique peut également produire de l’électricité sur commande.

https://www.enerzine.com/convertir-lenergie-solaire-en-electricite-a-la-demande/37583-2022-04

Enerzine

NDLR   Si ce procédé marche, cela signifie qu’il stockera l’énergie sur longue durée. C’est ce que les batteries au lithium ne savent pas faire. Ensuite, pour la généralisation de ce procédé, cela dépendra de son prix de revient.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...