L R AS Published on Monday 30 May 2022 - n° 406 - Categories:pays européens

Les italiens et le stockage; les ENR en Angleterre; un panorama du Portugal

En bref en Europe :

Les italiens se convertissent au stockage de l'énergie

Le gouvernement britannique mise sur les EnR + stockage pour réduire les émissions de carbone des bâtiments

Le Portugal a installé 572 MW de nouvelle capacité solaire photovoltaïque en 2021

*

Les italiens se convertissent au stockage de l'énergie : un seul professionnel sur les cents interrogés par EUPD Research a déclaré ne pas avoir l'intention de proposer des produits de stockage en 2022. 10 installateurs vont proposer cette année des produits de stockage. 89 % proposent depuis longtemps des systèmes de stockage (ils n’étaient que 64 % en 2021).

L'organisme professionnel Italia Solare indique que 431 MWh de capacité de stockage d'énergie ont été vendus en Italie l'année dernière, contre 112 MWh en 2020, alors que l'Italie a ajouté 1 GW de capacité de production solaire en 2021 pour atteindre 22,6 GW.

Les régions du nord de l'Italie, la Lombardie et la Vénétie, ont encouragé les ventes de stockage d'énergie avec des programmes de financement. En Italie, le photovoltaïque en toiture est encouragé par la facturation nette et une déduction fiscale de 110 % du "superbonus" pour certains types de rénovation de bâtiments. La facturation nette permet aux producteurs d'électricité de déduire de leur facture d'électricité finale la valeur de l'électricité qu'ils injectent dans le réseau, l'électricité exportée ayant une valeur inférieure.

https://www.pv-magazine.com/2022/05/25/italian-solar-survey-indicates-rise-of-energy-storage/

+

Le gouvernement britannique compte sur des installations solaires couplées à du stockage pour réduire les émissions de carbone des bâtiments publics provenant du chauffage utilisant des combustibles fossiles.

La dernière sélection de projets porte sur un montant de 262 millions livres soit 328 millions de dollars. Bien d'autres lieux seront équipés de panneaux + stockage.

https://www.pv-magazine.com/2022/05/25/solar-and-heat-pumps-drive-uks-public-sector-net-zero-plans/

+

Le Portugal a installé 572 MW de nouvelle capacité solaire photovoltaïque en 2021. Les installations comprennent à la fois des systèmes PV à petite et grande échelle soutenus via plusieurs programmes. Le bureau portugais de l'énergie et de la géologie (DGEG) indique que sur les 1,73 GW de capacité cumulée, 342 MW proviennent de systèmes d'autoconsommation.

PV Magazine a consacré un long article au système solaire portugais. Nous incitons les lecteurs intéressés par le sujet à s'y référer.

https://www.pv-magazine.com/2022/05/28/the-weekend-read-2/

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month