L R AS Published on Monday 30 May 2022 - n° 406 - Categories:les fabricants

Le Conseil européen de la fabrication solaire mise sur les technologies PV de pointe

Le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) a lancé un important projet d'intérêt européen commun (IPCEI) pour le photovoltaïque. Il vise à mobiliser le soutien des États membres de l'UE. Il veut développer les technologies de fabrication solaire de pointe et favoriser leur commercialisation.

L'IPCEI-PV a réuni de hauts représentants de la Commission européenne, des États membres et de l'industrie photovoltaïque afin d'étudier le paysage actuel de la fabrication dans l'UE, et définir les prochaines étapes de ce projet.

L'alliance industrielle de l'UE pour l'énergie solaire photovoltaïque cartographiera la disponibilité du soutien financier, attirera les investissements privés, facilitera le dialogue et mettra en relation les producteurs et les fournisseurs.

L'ESMC a déclaré que le cadre de l'IPCEI-PV était conçu pour « garantir la compétitivité à long terme de l'industrie européenne de fabrication de produits photovoltaïques en mobilisant le soutien des États membres de l'UE en faveur des technologies photovoltaïques innovantes et révolutionnaires. »

https://www.pv-tech.org/esmc-launches-eu-wide-project-for-solar-manufacturing-member-states-urged-to-join/

PV Tech du 23 mai 2022

NDLR    On comprend mieux que le programme REPowerEU ait à peine évoqué l’industrie PV. Le « Conseil » comme il se nomme, préfère attendre que les Etats se penchent sur son « cas », qu’ils soutiennent son action et qu’ils développent les technologies de pointe et favorisent leur commercialisation. Comme les Etats ont bien d’autres affaires en cours bien plus urgentes, les industriels attendront longtemps que des décisions étatiques interviennent.

Le secteur photovoltaïque ne doit rien attendre d’une instance d’études qui mise sur les techniques de pointe, mais qui oublie la production de panneaux utilisables tous les jours.

Ceci traduit probablement des divergences profondes de stratégie au sein de la profession qui ne parvient pas à adopter une position commune afin de peser sur les décisions, et qui s’en remet à ce que tous les acteurs peuvent accepter, le développement des technologies de pointe.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month