L R AS Published on Tuesday 24 May 2022 - n° 405 - Categories:panneaux

La qualité des panneaux a été testée par PVEL

La fiabilité des panneaux a été testée, comme chaque année, par PV Evolution Labs (PVEL) avec des résultats contrastés. Un total de 122 types de panneaux provenant de 25 fabricants a été désigné comme "Top Performers". Les "meilleurs résultats jamais obtenus" dans certaines catégories et les panneaux plus puissants ont été compensés

par des performances médiocres dans d'autres domaines.

Les panneaux sont bien plus puissants que l'an dernier, allant jusqu'à 650 W. Ils ont en moyenne une puissance supérieure à 450 W. Onze formats de cellules ont été évalués. Les plus grandes tailles ont d’aussi bonnes performances que les plus petites. Ils ont subi neuf tests différents.

Un nombre record de fabricants (12 au total) ont vu un ou plusieurs types de panneaux obtenir les meilleures performances dans tous les tests de fiabilité. Six de ces types de modèles ont également obtenu les meilleures performances en matière de rendement énergétique (PAN). Dans l'ensemble, la technologie des panneaux s'améliore globalement, indique PVEL. Les résultats du cycle thermique de PVEL sont "les meilleurs de son histoire" - 90 % des nomenclatures testées se sont dégradées de moins de 2 %, avec une médiane de 0,72 % et une moyenne de 0,97 %. PVEL a également observé "un nombre important de défaillances" lors des séquences de tests mécaniques.

En revanche, un peu moins de la moitié de tous les fabricants participants ont subi au moins un échec, ce qui représente un bond significatif par rapport au chiffre de 26 % de 2020, et de 20 % de 2019.

Le tableau de bord fournit des données empiriques pour la modélisation des revenus et du rendement, l'examen des nouvelles technologies et techniques de fabrication, des processus d'évaluation comparative et un aperçu du secteur solaire en amont.  

La participation des fabricants se fait sur une base volontaire. Seuls les modèles de panneaux les plus performants sont mentionnés dans le tableau de bord. Le PVEL a déclaré qu'à ce jour, il a testé plus de 500 nomenclatures provenant de plus de 50 fabricants.

La fiche d'évaluation complète téléchargeable est disponible en ligne sur www.panneauxcorecard.pvel.com.

https://www.pv-tech.org/panneaux-becoming-more-powerful-but-witness-increasing-failure-rates-in-year-of-successes-for-pvels-panneau-reliability-scorecard/

PV Tech du 17 mai 2022

+

Cette année, 12 fabricants, un record, avaient un ou plusieurs types de modèles qui étaient les plus performants dans tous les tests de fiabilité - et six de ces types de modèles étaient également les plus performants en matière de rendement énergétique (PAN). Les modèles les plus performants étaient issus de quatre conceptions différentes, de cellules de tailles différentes et provenaient des États-Unis, de Chine, de Malaisie et de Thaïlande. Il est intéressant de noter que tous les Top Performers PAN étaient des panneaux bifaciaux.

Les résultats des tests de cycle thermique et de chaleur humide sont de bons exemples des progrès réalisés par l'industrie. Les résultats du cycle thermique de cette année sont une autre bonne nouvelle. Ils sont les meilleurs de l'histoire de PVEL. Environ 90 % des panneaux testés ont subi une dégradation inférieure à 2 %.

Les tests de chaleur humide n'ont été réussis que par seulement la moitié des panneaux testés qui ont atteint les meilleurs résultats après la séquence complète de tests.

Lors du test de cette année, PVEL a constaté une diminution de 67 % des nomenclatures nécessitant une stabilisation au bore-oxygène (BO). Seuls 23 % des nomenclatures les plus performantes ont dû être stabilisées pour obtenir une dégradation de moins de 2 %, contre 70 % en 2021.

« Les résultats de 2022 montrent que la technologie des panneaux s'améliore globalement. » Le tableau de bord de PVEL présente des exemples impressionnants de performance et de fiabilité des produits à travers notre programme de tests rigoureux. Ces tests permettent aux acheteurs d'identifier facilement les panneaux de haute qualité.

https://www.pv-magazine.com/2022/05/18/2022-pv-panneau-reliability-scorecard-results-show-resilience-of-the-industry/

PV Magazine du 18 mai 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...