L R AS Published on Wednesday 20 April 2022 - n° 402 - Categories:Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine, au 17 avril

Le point primordial est la hausse à venir du prix des panneaux.

Les chinois ont compris comment faire avec la pénurie de silicium pour augmenter les prix des panneaux : affirmer qu'on ne peut pas produire davantage, qu'on manque de silicium durant l'année 2021 et ensuite publier une hausse de 46 % de la production de panneaux (selon les chiffres officiels chinois : La production chinoise en 2021, en valeur et en volume).  Pour que cela ait pu être atteint, il faut qu'il y ait eu davantage de silicium produit du fait des pertes à chaque étape de la production d'un panneau. Un peu contraint, un peu choisi, l'encombrement des ports sera évoqué d'ici quelques mois, le temps que les bateaux ne puissent plus sortir des ports chinois du fait de la quarantaine à Shanghai et à Ningbo. Déjà, JinkoSolar et l'Association chinoise des métaux non ferreux préviennent que les prix des panneaux vont augmenter. Comme la pandémie n'aura qu'un temps, on prépare l'opinion à d'autres pénuries de composants indispensables à la production de panneaux (boitiers de jonction, feuille de verre, éthylène insuffisant pour la production d'EVA, ...). Il suffit de bien s'organiser pour que le monde soit obligé de payer bien plus chaque panneau. C’est ce qui va intervenir.

Regard sur la nouvelle flambée des prix des panneaux qui se prépare

 

1er point accessoire : la pandémie perturbe la vie économique en Chine. Les autorités misent sur le confinement pour interrompre la diffusion du covid 19, mais la contagion est grande et difficile à maitriser. L'arrivée aux ports de Shanghai et Ningbo sont bloqués, les navires font la queue sans pouvoir être chargés.

Blocage des routes et congestion des ports en Chine

 

 

2ème point accessoire : LevelTen fait un panorama des prix les 25 % les moins chers des accords d'achat d'électricité en Europe. Ils diffèrent selon les régions

 

Evolution des accords d'achat d'énergie au 1er trimestre 2022

 

 

3ème point (subsidiaire) :

Bouygues veut accélérer dans la construction de centrales PV

 

Autres points intéressants :

Les panneaux en Europe peuvent avoir un taux de TVA compris entre 0 et 5 %

Les dépenses énergétiques en 2022 vont augmenter à cause des hydrocarbures

SMA en 2021 : en forte perte

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...