
L R AS Published on Tuesday 5 April 2022 - n° 400 - Categories:stockage, secteur stockage
En bref batteries : batterie à flux redox, doubler la vie des batteries, batteries sodium-ion
Des espagnols mettent au point une batterie à flux redox au vanadium de 10 kW/20 kWh. Ultérieurement, une batterie de 50 kW sera élaborée
https://www.pv-magazine.com/2022/03/30/vandium-redox-flow-battery-prototype-from-spain/
+
Des chercheurs de l'université du Queensland ont mis au point une nouvelle nanotechnologie qui doublerait la durée de vie des batteries lithium-ion haute tension, ouvrant ainsi la voie à des solutions de stockage d'énergie plus denses et moins coûteuses. Un matériau cathodique mince réduit la corrosion dans les batteries lithium ion et a démontré une meilleure stabilité de cycle à haute tension avec une rétention de capacité de près de 80 % après 1.000 cycles.
+
Des chercheurs de l'Argonne National Laboratory ont découvert que les batteries sodium-ion subissaient un effet dégénératif lors de la création de matériaux cathodiques. Ceci pourrait avoir des répercussions importantes sur les performances de ces dernières. Ils ont constaté qu’un "tremblement de terre structurel" se produit pendant le refroidissement rapide lors de la création de la cathode. Il perturbe la composition atomique du matériau.