L R AS Published on Monday 14 March 2022 - n° 397 - Categories:agrivoltaïque

Les bonnes pratiques dans l'agrivoltaïsme selon les Italiens

Trois associations italiennes du secteur des énergies renouvelables ont établi un code de bonne conduite en matière d’agrivoltaïsme. Ils ont identifié avec une extrême précision la surface autorisée pour la production d'électricité dans les deux configurations agrivoltaïques les plus courantes :

a°) les panneaux solaires surélevés : ils doivent être placés à une hauteur minimale de 2,1 mètres afin de garantir une activité agricole complète et, en même temps, assurer la création d'un microclimat plus froid que d'habitude en été et plus chaud pendant les mois d'hiver.

b°) les systèmes photovoltaïques déployés entre les rangées de cultures. Ils peuvent également être conçus pour comporter plusieurs rangées de panneaux afin d'optimiser le rendement agricole.

Pour être compatible avec les normes proposées, un projet photovoltaïque combiné à l'agriculture devrait respecter trois exigences principales : * l'autorisation d'experts tels qu'un agronome ou un zootechnicien, en fonction de l'activité agricole ; * l'adoption d'un système de contrôle du rendement agricole ; * et la limitation de la surface destinée à l'activité non agricole à 30 % maximum de la surface totale du projet.

Les trois associations ont ajouté que les projets reposant sur des panneaux surélevés devraient être prioritaires, car leur déploiement permet une continuité agricole totale.

https://www.pv-magazine.com/2022/03/11/italian-solar-sector-defines-standards-for-agrivoltaics/

PV Magazine du 11 mars 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...