L R AS Publié le lundi 21 février 2022 - n° 394 - Catégories : les articles de la semaine, Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu’il faut retenir de la semaine au 22 février

Le point le plus important est le comparatif entre les trois grands électriciens français. Malheureusement ils ne publient pas tous les mêmes données. L’un oublie le chiffre d’affaires de son activité EnR, un autre le mélange avec la distribution d’électricité…

Ce qui est commun aux trois est leur activité d’origine, en principe capable de leur fournir un financement pour développer les énergies renouvelables, activité gourmande en capitaux propres

Autre aspect intéressant, leur activité dans les énergies renouvelables procurent une rentabilité meilleure qu’avec leur activité d’origine. Ceci ne peut que les inciter à accroître rapidement leur exposition à cette nouvelle activité. Pour le moment, elle est faible (2,1 % à 6,3 % du chiffre d’affaires et même moins chez TotalEnergies).

Cette étude bien qu’incomplète du fait des données manquantes, fait le point sur l’activité 2021 et ouvre un horizon sur ces énergéticiens.

Regard sur l’année 2021 des trois grands énergéticiens français

 

Le second point est la conviction croissante des installateurs que le prix des panneaux restera élevés pendant plusieurs trimestres, en partie à cause du silicium toujours peu abondant, du polyéthylène dont on annonce une insuffisance probable, et surtout de l’ambition des fabricants de la filière de travailler avec de fortes marges bénéficiaires.

Les prix des panneaux solaires en toiture vont encore augmenter en 2022

La filière photovoltaïque va-t-elle manquer de polyéthylène ? de silicium?

 

Le troisième point est l’extrême concentration des fabricants mondiaux de batteries. Les trois premiers assurent 66 % des livraisons. Au-delà de ce constat, on peut se demander comment les nouveaux entrants européens pourront se faire une place sur le marché, ayant tout à créer face à des acteurs ayant déjà une forte connaissance technologique, une présence mondiale, et certainement des prix agressifs !

Les dix plus grands fabricants mondiaux de batteries

Avec celle annoncée d'Eurocell, bientôt 35 gigafactories en Europe ?

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant