L R AS Published on Monday 21 February 2022 - n° 394 - Categories:recyclage

Une solution industrielle pour récupérer le silicium, l'argent, le cuivre...

Le français Rosi Solar a mis au point une solution industrielle qui serait capable de récupérer le silicium, l'argent, le cuivre, … contenus dans les panneaux PV en fin de vie. La technologie de l'entreprise repose sur la pyrolyse. Ce procédé isole les différents métaux des cellules et produit des métaux de haute pureté.

La pyrolyse est généralement utilisée pour la décomposition thermique de matières organiques en l'absence d'oxygène. Ce procédé est connu pour offrir une excellente capacité de débit et une grande stabilité de cycle. Il est utilisé dans l'industrie chimique pour produire de l'éthylène, du carbone et des produits chimiques à partir du pétrole, du charbon et même du bois, en plus de produire du coke à partir du charbon.

« L'argent représente moins de 0,1 % des composants d'un module solaire, mais il constitue une grande partie de sa valeur ». La pyrolyse, processus innovant, sépare les métaux et les cellules d'une manière qu’on conserve la pureté du matériau. L'entreprise a utilisé les résultats de ses propres recherches pour réaliser la purification du silicium, récupéré dans les rebuts issus de la découpe des plaquettes.

Les clients de Rosi Solar sont tous des utilisateurs potentiels de ces matériaux, notamment dans l'industrie chimique.

L'entreprise passe au déploiement industriel de sa solution de recyclage à faible impact environnemental. Avec des acteurs nationaux et, souvent, au sein d'initiatives européennes, elle vise à promouvoir ses technologies de purification du silicium et de l'argent des cellules photovoltaïques usagées afin de créer un marché autour de la récupération de matériaux de haute pureté dans l'industrie solaire. Dans sa nouvelle usine de La Mure en Isère, l'entreprise traitera les laminés sans verre, pour en extraire le silicium et les métaux. « C'est notre premier grand contrat commercial. »

La société estime : « Nous sommes au début d'un tsunami en ce qui concerne le marché du recyclage des panneaux PV »

https://www.pv-magazine.com/2022/02/15/new-pv-module-recycling-tech-from-france/

PV Magazine du 15 février 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...