L R AS Published on Monday 14 February 2022 - n° 393 - Categories:autour du PV, divers autour du PV

Le dessalement de l'eau par recirculation de la saumure avec l'énergie solaire

Des scientifiques ont étudié comment utiliser l'énergie solaire pour alimenter les usines de dessalement de l'eau par recirculation de la saumure sur plusieurs étages (MSF-BR ou multistage flashing-brine recirculation), afin d'alimenter en eau potable la ville d'Aqaba en Jordanie.

Les usines MSF ont une consommation d'énergie élevée par rapport aux autres technologies de dessalement et, en même temps, elles peuvent être alimentées par des énergies renouvelables avec une qualité de production élevée. Ces usines produisent environ 26 % de toute l'eau dessalée dans le monde et, si elles sont couplées à l'énergie BR et solaire, elles pourraient être moins chères que l'osmose inverse (OI) si la salinité est supérieure à 10.000 ppm, selon les scientifiques.

Une installation MSF se compose principalement d'un évaporateur multi-flash, qui comprend une section de récupération de chaleur et une section de rejet de chaleur, afin de réduire l'excès d'énergie du système

Ce type d'évaporateur est généralement utilisé pour produire de l'eau douce à partir d'eau de mer, d'eau de puits ou d'eau industrielle.

https://www.pv-magazine.com/2022/02/11/photovoltaics-for-multistage-flash-desalinators/

PV Magazine du 11 février 2022

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days