L R AS Publié le lundi 13 décembre 2021 - n° 386 - Catégories : stockage, secteur stockage, matériaux pour batterie

Baisse du prix des batteries mais leur prix dépend du cours du lithium !

Les prix des blocs de batteries reculent de 6 % en 2021 à une moyenne de 132 $/kWh selon BloombergNEF. La hausse des prix des produits de base au second semestre commence à faire mal

Les prix des packs de batteries pour véhicules électriques étaient de 118 $/kWh sur une base moyenne pondérée en fonction du volume en 2021. Les prix moyens des cellules de batteries n'étaient que de 97 $/kWh. Cela indique qu'en moyenne, les cellules représentent 82 % du prix total du pack. Au cours des deux dernières années, le rapport entre le coût des cellules et celui des packs s'est écarté de la répartition traditionnelle 70/30, en raison des changements apportés à la conception des packs, tels que l'introduction de cellules à pack.

Les packs de batteries sont moins chers en Chine à 111 $/kWh. En revanche, les packs aux États-Unis et en Europe coûtaient respectivement 40 % et 60 % de plus. Cela reflète l'immaturité relative de ces marchés, la diversité des applications et, pour le haut de gamme, le faible volume et les commandes sur mesure.

La baisse des prix provient du développement des cathodes lithium-phosphate de fer (LFP), et de la réduction de l'utilisation du cobalt. En moyenne, les cellules LFP étaient presque 30 % moins chères que les cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt) en 2021.

Depuis septembre, les chinois ont augmenté le prix du LFP de 10 % à 20 %

Il faudrait que le prix moyen des packs revienne en dessous de 100 $/kWh d'ici 2024, pour développer les ventes de véhicules électriques au même prix et avec la même marge bénéficiaire que ceux des automobiles thermiques.

Seulement la reprise des cours des métaux pourrait porter les prix au-dessus de 135 $ en 2022. Ceci reporterait le passage de la barre des 100 $/kWh de deux ans. Ainsi le prix d'une cellule NMC 811 (nickel 8, manganèse 1, cobalt 1) est de 10 $/kWh plus élevé au 4ème trimestre qu'il ne l'était au cours des trois premiers mois de l'année, avec un prix qui se rapproche de 110 $/kWh. Ceci rend la position des constructeurs automobiles difficile, surtout en Europe où ils doivent augmenter leurs ventes afin de respecter les normes d'émissions moyennes des flottes. Ces constructeurs pourraient maintenant avoir à choisir entre réduire leurs marges ou répercuter les coûts, au risque de dissuader les consommateurs d'acheter un VE.

https://about.newenergyfinance.com/blog/battery-pack-prices-fall-to-an-average-of-132-kwh-but-rising-commodity-prices-start-to-bite/

BloombergNEF du 30 novembre 2021

NDLR   Manifestement, il ne faut pas confondre les intentions et la réalité.

Les intentions se manifestent par l’annonce de plusieurs (quand il ne s’agit pas de dizaines) de giga-factories de production de batteries qui doivent être construites dans les toutes prochaines années afin de faire face aux besoins attendus de la production des millions de véhicules électriques. Comme toutes ces batteries fonctionneront au lithium, il faudra multiplier par un chiffre indéterminé mais très élevé, la production de lithium dans le monde. Or ce produit est rare et cher. Il est surtout soumis aux fluctuations de prix des marchés de métaux.

Ainsi, il suffit d’un échauffement des matières premières dans le monde au second semestre 2021 pour que le lithium se valorise nettement. Qu’en sera-t-il lorsque les différentes usines voudront acheter du lithium simultanément pour assurer leur cadence de production ? Le prix du lithium ne permettra pas alors de ramener le prix de la batterie en dessous de 100 $/kWh qui serait la limite de rentabilité. A moins qu’on ne trouve d’autres métaux/matériaux pour remplacer le lithium, ou bien que les batteries fassent d’énormes progrès d’efficacité …

Ainsi, le monde industriel se lance dans la production de batteries et donc dans l’assemblage de véhicules électriques sans connaitre le prix de revient d’un composant essentiel, la batterie, qui représente 30 % du prix d’un véhicule !

D’un côté, les pouvoirs publics (la Commission Européenne et les gouvernements) pressés par les écologistes veulent imposer les véhicules électriques. De l’autre, la réalité se venge en rendant le véhicule électrique hors de prix (sauf avec des aides gouvernementales conséquentes et non durables).

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