L R AS Publié le dimanche 5 décembre 2021 - n° 385 - Catégories : prévisions;

Entre-t-on dans une nouvelle ère, ou bien la baisse du prix des panneaux reprendra vite ?

Faut-il mieux croire le PDG de Canadian Solar ou celui de Trina Solar ?

Au colloque organisé par Bloomberg NEF, le PDG de Canadian Solar a affirmé que la période de panneaux toujours moins chers est arrivée à son terme. Il estime que l'ère des baisses de prix régulières

pour les panneaux solaires est achevée : « Le rebond des prix du silicium et des matériaux composants marque le début d'une nouvelle ère. Cette ère signifie que le virage vert et la neutralité carbone ont un coût. Il y aura une fin à la baisse des prix du solaire. » On ne peut pas s'attendre à ce que l'industrie du photovoltaïque solaire continue à baisser ses coûts alors que le monde cherche à se décarboner et à se sevrer des combustibles fossiles. D'autres industries doivent également apporter leur contribution.

Trina Solar n'est pas d'accord avec cette analyse. Son PDG prédit que les prix des modules commenceraient à baisser au cours du premier semestre de l'année prochaine. Il a indiqué que la flambée des prix avait pris l'industrie par surprise, ajoutant « Nous ne nous attendions pas à ce que les prix des panneaux dépassent deux yuans par watt (0,314 $). Il ajoute : Aujourd'hui, nous sommes dans un paradoxe : l'échelle de production est de plus en plus grande, mais le prix provenant de l'amont augmente rapidement. Cela signifie un marché plus important, mais toutes les entreprises n'en profitent pas. Seules quelques-unes en profitent. C'est anormal. »

Les producteurs de silicium bénéficient de marges brutes de 80 %. Cette situation attire des producteurs. Elle conduira rapidement à une situation de surproduction. « Si on arrive à une capacité de production de silicium de 500 GW d'ici à la fin de 2023, il y aura un effondrement des prix. »

Le fabricant de plaquettes Zhonghuan prévoit une réduction de 15 à 20 % par rapport aux niveaux de prix actuels au cours du second semestre de l'année prochaine. Le PDG de Trina, est plus optimiste. Il considère qu'il est "très probable" que les prix baissent dès le premier semestre de l'année prochaine.

Les plaquettes utilisant la technologie du TOPCon. JinkoSolar et Trina Solar estiment que le TOPCon a un énorme avenir. Ils prévoient tous deux une montée en puissance massive des lignes de production TOPCon dans les années à venir. D’autres dirigeants (Canadian Solar ou Zhonghuan) se sont montrés plus prudents et ont mis en avant une série de technologies de cellules et de panneaux qui promettent de réduire encore les coûts et d'augmenter les rendements.

Chine et délai de récupération de l'énergie : le marché chinois devrait installer 40 à 45 GW en 2021 puis doublera ses installations en 2022 pour atteindre 90 à 100 GW. Trina Solar a présenté un projet photovoltaïque dans le nord de la Chine où les panneaux Trina produiront suffisamment d'énergie en six mois pour couvrir l'énergie utilisée dans le processus de fabrication en amont. Canadian Solar a estimé que ce délai atteindra trois mois d'ici 2028 et la société s'est engagé à être neutre en carbone d'ici cette année-là. C'est que fondamentalement, plus la puissance est élevée, plus le délai nécessaire pour récupérer l'énergie investie dans la chaîne d'approvisionnement pour produire le panneau, est court.

https://www.pv-magazine.com/2021/12/01/shawn-qu-at-bnef-summit-shanghai-a-new-era-for-solar-pv/

PV Magazine du 1er décembre 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants