L R AS Publié le lundi 29 novembre 2021 - n° 384 - Catégories : autre France

Greenpeace et l'institut Rousseau confirment : le solaire et l'éolien moins chers que les nouvelles centrales nucléaires

Greenpeace France et l'institut Rousseau ont voulu connaitre le coût respectif du photovoltaïque ou de l’éolien par rapport au nucléaire afin d’éclairer le débat lancé par le président de la République avec son choix de recourir à des centrales nucléaires

Le coût de l'électricité provenant de Flamanville est le plus élevé des différents choix. Le coût de l'énergie des réacteurs anciens est à peine supérieur au photovoltaïque au sol ou sur grandes toitures, mais aussi de l'éolien terrestre.

Malgré ces conclusions très favorables aux EnR, les auteurs signalent que « trop d’incertitudes pèsent encore sur la faisabilité ou le coût réel de chaque option. Pourtant, ces choix vont nous engager sur des décennies et auront in fine des répercussions sur les territoires et le budget des ménages. Avoir davantage de renouvelables implique une adaptation du système et des réseaux de transports ainsi que des investissements supplémentaires. »

La méthode retenue est celle du coût courant économique, privilégiée par la Cour des Comptes pour calculer le coût de production de l’électricité nucléaire. Elle propose un périmètre d’analyse commun pour les différentes technologies étudiées. Les chiffres utilisés proviennent tous de sources publiques les plus récentes possibles. Dans le cas du nucléaire, les données d’EDF ont été privilégiées et ont été complétées par des données d’autres sources, essentiellement celles de RTE ou de la Cour des comptes.

L'EPR de Flamanville a été lancé en 2007 et devrait être mis en service en 2012 avec un coût de 3,3 milliards d'euros. Le retard atteint les dix ans. Le coût total du projet a été multiplié par 6. Aucune certitude n'existe sur la date de mise en service qui devrait intervenir en 2023.

Pour lire l'étude : https://tecsol.blogs.com/files/greenpeace-co%C3%BBt-des-%C3%A9nergies_novembre-2021.pdf

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/11/rapport-greenpeace-france-et-linstitut-rousseau-quel-co%C3%BBt-actuel-pour-l%C3%A9lectricit%C3%A9-bas-carbone-.html

Tecsol du 25 novembre 2021

NDLR La hiérarchie des prix est celle que d’autres instituts internationaux (L'analyse du coût comparatif de l'énergie selon Lazard) ont fourni dans le proche passé. Le parti pris de Greenpeace au détriment du nucléaire n’est pas intervenu ici

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

L R AS Published on Monday 29 November 2021 - n° 384 - Categories:other France

Greenpeace and Rousseau Institute confirm: solar and wind power cheaper than new nuclear power plants

Greenpeace France and the Rousseau Institute wanted to know the respective costs of photovoltaic and wind power compared to nuclear power in order to shed light on the debate launched by the President of the Republic with his choice to resort to nuclear power plants

The cost of electricity from Flamanville is the highest of the different choices. The cost of energy from older reactors is only slightly higher than ground-based or large-roof photovoltaics, but also from onshore wind power.

Despite these very favourable conclusions for RE, the authors point out that "there are still too many uncertainties about the feasibility or real cost of each option. However, these choices will commit us for decades and will ultimately have repercussions on the territories and household budgets. Having more renewables implies an adaptation of the transport system and networks as well as additional investments.

The method used is that of the current economic cost, favoured by the Cour des Comptes to calculate the cost of producing nuclear electricity. It proposes a common scope of analysis for the different technologies studied. The figures used all come from the most recent public sources possible. In the case of nuclear power, EDF's data was used and supplemented by data from other sources, mainly RTE or the Court of Auditors.

The Flamanville EPR was launched in 2007 and should be commissioned in 2012 at a cost of 3.3 billion euros. The delay has reached ten years. The total cost of the project has been multiplied by 6. There is no certainty about the commissioning date, which should be in 2023.

To read the study : https://tecsol.blogs.com/files/greenpeace-co%C3%BBt-des-%C3%A9nergies_novembre-2021.pdf

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/11/rapport-greenpeace-france-et-linstitut-rousseau-quel-co%C3%BBt-actuel-pour-l%C3%A9lectricit%C3%A9-bas-carbone-.html

Tecsol of 25 November 2021

Editor's note: The price hierarchy is the one used by other international institutes (Lazard Comparative Energy Cost Analysis) have provided in the near past. Greenpeace's bias against nuclear did not come into play here

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...