L R AS Publié le dimanche 28 novembre 2021 - n° 384 - Catégories : résultat de société

Maxeon a subi des problèmes d'approvisionnement et de livraison

Les expéditions de panneaux de Maxeon ont été bloquées par des problèmes de transport : 37 % des envois, soit 200 MW, ont été bloqués en mer au 3ème trimestre

(contre 26 % et 118 MW au 2ème trimestre). Ceci explique que l'objectif d'expédition de 580 à 640 MW prévus pour la période n'ait pas été atteint mais seulement 566 MW. La société essaie de trouver d'autres acheminements tels que le fret aérien ou encore le fret ferroviaire entre l'Asie et l'Europe

Outre l'augmentation du coût de transport, Maxeon a subi une augmentation de 15 % de ses coûts d'approvisionnement par rapport à l'année précédente. Ainsi, avec un chiffre d'affaires moindre qu'espéré à 220 M$ et des coûts de production accrus, la perte trimestrielle se situe à 65,4 M$, soit presque autant qu’au 2ème trimestre.

Pour le 4ème trimestre, les expéditions de panneaux devraient se situer entre 540 et 570 MW, soit un chiffre d'affaires de 215 à 235 M$. La perte brute se limiterait entre 5 et 15 M$. Ceci inclut les pertes liées à l'exécution du contrat avec Hemlock qui oblige Maxeon à acheter des quantités fixes de silicium à un prix élevé

La société a expédié ses premiers panneaux de la série 6 en octobre et installera au 4ème trimestre une capacité de production de 200 MW, puis de 500 MW en 2022. Elle va tripler sa capacité de production interne de sa ligne Performance en 2022 à 1,8 GW par rapport au 3ème trimestre ce qui augmentera la marge brute.

Une ligne pilote de Maxeon 7 a été inaugurée. Elle a produit ses premières cellules au format G12 en Malaisie

La direction suit avec intérêt le projet de loi de fabrication de produits solaires aux Etats-Unis. La société est passée à la deuxième phase du processus de garantie Logan du ministère américain de l'énergie, qui devrait l'aider à financer le développement d'une usine de cellules et de panneaux solaires de 3 GW aux États-Unis.

https://www.pv-tech.org/maxeon-turns-to-air-rail-freight-as-shipping-logjam-contributes-to-q3-shipments-miss/

PV Tech du 26 novembre 2021

NDLR    Comme le temps industriel est bien plus long que le calendrier, on s’aperçoit que Maxeon n’est pas encore entré dans la période normale. La société traine encore de vieux contrats d’approvisionnement. Elle est aussi en phase de recherche de localisation d’usines et de réorganisation de son activité industrielle. Il faut espérer que les décisions prises soient les bonnes et qu’il en sorte une entreprise dynamique. On ne le saura que dans les prochains semestres

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