L R AS Publié le dimanche 28 novembre 2021 - n° 384 - Catégories : divers stockage

Zonneplan a lancé cette semaine sa centrale électrique virtuelle

L'installateur néerlandais Zonneplan a lancé cette semaine sa centrale électrique virtuelle et un système d'échange d'énergie qui numérise complètement la production, l'achat, la vente et le stockage de l'électricité.

Grâce à une application et à l'utilisation d'un plug-in

pour le compteur intelligent baptisé Zonneplan Connect, les clients peuvent connaître le prix de l'électricité et le pourcentage d'électricité produit à partir de sources renouvelables sur le réseau toutes les heures.

La société fournit un aperçu des prix horaires de l'électricité, montre à un instant T quel pourcentage d'électricité provient du soleil et du vent sur le réseau, et fournit également un aperçu de la consommation d'énergie du client. Chacun peut alors acheter, vendre, produire et stocker sa propre électricité

https://www.pv-tech.org/dutch-installer-zonneplan-launches-maiden-smart-grid-system-that-tracks-prices-in-real-time/

PV Tech du 22 novembre 2021

NDLR   Les perspectives ouvertes par cette application informatique sont surprenantes et impressionnantes. Elle ouvre des horizons bien différents de ce qu’on connait. Parmi celles-ci, c’est l’autonomie complète du producteur qui agit en fonction de ce qui lui parait le plus opportun. Cette autonomie fournira des occasions à certains opérateurs de profiter des occasions, et restera pour la plus grande masse des utilisateurs, une potentialité à l’image des potentialités de tous les appareils électroniques.

Autre aspect, la volatilité du prix de l’énergie à tout instant, alors que l’habitude est de connaitre un prix moyen intangible

Les conséquences de cette installation informatique sont inimaginables actuellement, tant elles sont révolutionnaires

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"