L R AS Publié le lundi 22 novembre 2021 - n° 383 - Catégories : cellules, R&D

Est-ce intéressant de placer des sous-cellules à l'intérieur d'une seule cellule ?

La jeune entreprise américaine Solar Inventions a eu l'idée de connecter des sous-cellules en séries à l'intérieur d'une seule cellule, afin d'augmenter la tension du dispositif et sans nécessiter que les cellules soient physiquement brisées, ni recâblées.

« Chaque fois qu'une cellule solaire est coupée en deux, le rapport entre le périmètre et la surface augmente », a déclaré le PDG de la société. Il en résulte des effets de diode non souhaités et une vitesse de recombinaison des bords plus élevée pour les demi-cellules individuelles. »

Cette nouvelle technique inédite assure les mêmes avantages que les demies cellules découpées, mais sans nécessiter de casser et de recâbler physiquement les cellules. Les économies nettes de pâte d'argent sont proportionnelles au nombre de barres de bus sur la cellule.

Le coût de la pâte d'argent représente 10 % du coût des panneaux. Dans le cas d’une baisse continue des prix des cellules et des panneaux, trouver un moyen de réduire la part du coût de la pâte d'argent va devenir une tâche de plus en plus difficile.

https://www.pv-magazine.com/2021/11/18/novel-solar-cell-architecture-to-reduce-silver-costs-improve-voltage/

PV Magazine du 18 novembre 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant