L R AS Publié le dimanche 17 octobre 2021 - n° 378 - Catégories : Europe

La Commission Européenne exhorte les Etats à investir dans les EnR

Pour lutter contre la hausse des prix de l’électricité en Europe, la Commission a exhorté les États membres à accélérer le déploiement de l'énergie solaire. Elle affirme que « la transition

vers une énergie propre est la meilleure assurance contre les chocs de prix à l'avenir, et doit être accélérée. » Elle a demandé aux pays membres « d'intensifier les investissements dans les énergies renouvelables, les rénovations et l'efficacité énergétique et d'accélérer les mises aux enchères et les processus d'autorisation des énergies renouvelables ». Ceci passe notamment par la conclusion d’AAE (accord d’achat d’énergie). Or le prix de ceux-ci a bondi de 8 % en un trimestre du fait de la crise énergétique.

La Commission exhorte à développer le stockage par batteries ou par hydrogène

https://www.pv-tech.org/european-commission-urges-members-to-deploy-solar-to-tackle-energy-crisis-releases-toolbox/

PV Tech du 15 octobre 2021

NDLR    Même si les Etats sont conscients de la nécessité d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire, il faut un délai certain pour y parvenir : que ce soit la sélection d’un lieu, l’étude de l’installation et aussi les autorisations administratives. Le délai de réalisation se compte en semestres et même en années. Or la crise énergétique se situe en 2021 et aura ses effets en 2022, bien avant que le fameux déploiement ait pu avoir lieu !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant