L R AS Publié le samedi 18 septembre 2021 - n° 374 - Catégories : prévisions;

Les prévisions de BloombergNEF pour 2021 et 2022

Les installations d'énergie solaire dans le monde atteindront 191 GW en 2021 contre 144 GW en 2020, soit une hausse d'un tiers sur l’an passé. Les prix du silicium et des panneaux resteront élevés encore en 2022, prévoit BloombergNEF.

Ils se situeraient entre 15 et 20 $/kg, et autour de 0,20 $/W d'ici la fin 2022, malgré l’augmentation de 29 % de l'offre de silicium en 2022, puis de 57 % supplémentaires en 2023.

Cette évolution du marché est due au dépassement au-delà des attentes de la demande de panneaux. Ainsi, la Chine installera davantage de panneaux que prévu. De même, certains pays européens dépassent les attentes comme la Pologne qui prévoit l'installation de 2 à 3 GW par an. Des pays (notamment africains) vont aussi dépasser leurs objectifs actuels, peut-être de manière significative.

Pour BloombergNEF, l'industrie solaire continue à se développer. Mais cette croissance sera limitée à long terme par le manque de terrain, par les difficultés de raccordement au réseau et de pénétration dans le mix électrique. Ses prévisions mondiales de déploiement de l'énergie solaire pour 2030 atteindraient 311 GW par an. Ce niveau est « bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l'objectif mondial de zéro émission nette d'ici à 2050. »

BNEF s'oppose à la vision de JinkoSolar qui a déclaré s'attendre à un prix des panneaux de 0,28 à 0,29 $/W pendant le reste de l'année

Les augmentations prévues de production de silicium permettront de produire 270 GW en 2022, puis 430 GW en 2023 en supposant une consommation moyenne de 2,8 g/W. Ces usines sont situées en dehors du Xinjiang pour éviter d'être affectées par les interdictions d'importations américaines

https://www.pv-tech.org/solar-deployment-to-reach-191gw-in-2021-but-fall-far-short-of-2030-ambitions-bloombergnef-says/

PV Tech du 16 septembre 2021

NDLR   Les prévisionnistes en matière d’installations solaires se trompent toujours en étant trop prudents. Or, désormais, le solaire est désormais l’énergie, la moins chère. Les promoteurs ne peuvent que recourir à cette énergie et donc augmenter la demande. D’autant que la compétitivité d’un pays se mesurera rapidement en fonction du volume des installations renouvelables installées.

Les Chinois ont bien compris que l’avenir dépendait de la possession de la fabrication de panneaux et ont tout misé sur cela. Comme cette maitrise est fondamentale pour la suprématie mondiale, ils feront tout pour éliminer les concurrents ce qu’ils ont méthodiquement et progressivement organisé jusqu’à présent. Aujourd’hui on se retrouve avec une production unique, des prix qui grimpent en fonction des désirs de telle ou telle catégorie de fabricants. Ceux-ci savent qu’il n’y a pas d’alternative à leurs produits et que la demande est pressante. Le monde devient dépendant de la Chine. Autant être prévenu.

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants