L R AS Publié le mardi 14 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : Regard sur le PV

Regard sur la crise climatique et l’économie

Les écologistes présentent leur contribution à la sauvegarde de la planète et pour la COP 26, mais sans mesure concrète immédiate. La pandémie a profondément perturbé les mécanismes économiques, obligeant les Etats à financer les entreprises et les particuliers. De leur côté, les entreprises ont réagi en augmentant leurs prix. Ce ne sera pas perdu pour les Etats. Cette hausse facilite l’installation de centrales solaires.

Résumé

Les écologistes présentent actuellement leurs contributions pour la COP 26. Notamment DNV : Chacun fixe ses objectifs pour 2050 pour faire face à la crise climatique

La pandémie a secoué le monde économique, qui a réagi en augmentant les prix : la pandémie a perturbé les économies qui doivent faire face à des approvisionnements parfois interrompus, à des hausses de prix inimaginables, à des clients subissant à leur tour la crise

Pour sortir de la crise, on n’avait pas vraiment le choix : les pouvoirs publics ont privilégié la remise en route des circuits économiques et ont reporté à plus tard les mesures climatiques

Désormais place à l’inflation pour réduire les dettes ! L’endettement dû à la sauvegarde des entreprises et de l’emploi devra être remboursé. D’accord mais une bonne et vive inflation réduirait la charge du remboursement en pouvoir d’achat. L’Etat ne pourrait qu’être gagnant !

La défense du climat se fera par des mécanismes économiques : depuis des années, les préconisations pour « sauver la planète » n’ont rien donné sauf des paroles. Les coûts et les solutions économiques obligeront chacun à changer son comportement

Un de ces mécanismes est la hausse du prix de l’énergie : A l’œuvre depuis plusieurs trimestres, elle incite à passer des contrats d’achat d’énergie qui fournit de l’électricité à moitié prix !

.

Le texte

Les écologistes présentent actuellement leurs contributions pour la COP 26. Notamment DNV

A l’approche de la Cop 26 à Glasgow début novembre, les « contributions », les propositions, ou encore les « perspectives » fleurissent de la part des écologistes qui préconisent tous un durcissement des conditions économiques pour respecter l’Accord de Paris de 2015 fixant entre 1,5 °C et 2 °C le réchauffement de la planète d’ici 2100.

Cette semaine, c’est la société norvégienne de conseil DNV qui présente sa vision quelques semaines après la présentation du GIEC qui alarmait une fois de plus sur la crise climatique. Bien évidemment, DNV estime que le monde n’évolue pas assez vite pour éviter une catastrophe. Il préconise ce que tout le monde souhaite, une augmentation des installations solaires ; affirme qu’il faudrait multiplier par 20 la pose de panneaux ; et parvenir d’ici 2050 à 36 % de part de l’électricité solaire dans le bouquet énergétique. Combiné avec l’éolien, DNV préconise de parvenir à 70 % d’énergie éolienne et solaire au milieu du siècle

Ces préconisations, chaque année plus péremptoires, ne mentionne pas comment on pourrait arriver à cet objectif qui est si lointain qu’on l’aura oublié dès l’an prochain et probablement largement avant.

DNV regrette que « la pandémie ait été une occasion perdue, » que « la relance post-covid ait surtout consisté à soutenir et à protéger les industries qui ne sont pas assez respectueuses du climat, et que les nations ne se soient pas assez souciées de la transformation des industries existantes ».

C’est là où nous voulions en venir

La pandémie a secoué le monde économique, qui a réagi en augmentant les prix

Le monde développé est à peine sorti de la pandémie qu’on vit déjà toutes les perturbations qu’ont causées les confinements, les mesures de protections, les difficultés d’approvisionnement en matière première, en panneaux, en semi-conducteurs, et désormais dans l’approvisionnement en énergie. Les hausses de prix en sont pas générales, mais de très nombreux secteurs économiques ont augmenté leurs prix, souvent de façon significative. On le voit avec le silicium, et les panneaux, et le fret maritime. Dire que ces hausses sont justifiées, ce serait mentir. Tous les chefs d’entreprises ont voulu profiter de la situation et évoquer des pénuries pour passer des hausses de prix.

Pour sortir de la crise, on n’avait pas vraiment le choix

Ainsi, dire comme DNV que l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur vert a été perdue est peu crédible car les Etats ont préféré conserver ce qui existait, réduire les perturbations économiques et sociales, et remettre à plus tard les changements pour une économie plus verte. C’était plus prudent, plus judicieux, plus pertinent ! Pourquoi amener des entreprises à se transformer au milieu de perturbations ? Il leur aurait fallu investir dans de nouveaux procédés de production, tout en gérant les hausses de prix, sans bien connaitre les choix à faire ! En supposant qu’elles aient toutes voulu acquérir de véhicules électriques, comment aurait-elles pu se les procurer immédiatement, alors que la capacité de production est limitée ou marginale ? Comment un producteur d’acier aurait-il pu changer ses hauts fourneaux en peu de temps pour respecter l’écologie et la réduction des émissions de CO2, sans avoir d’électricité verte disponible, laquelle n’est que de 2 % à 3 % de la consommation française d’électricité ? L’impératif des entreprises en 2020 et même en 2021 est de produire assez pour satisfaire la demande. Elle n’est pas dans le changement précipité des outils de production au profit de machines plus vertes ou dans l’aventure écologique. La priorité est dans la survie économique de l’entreprise, des entreprises, dans le retour à la normale.

Désormais place à l’inflation pour réduire les dettes !

Il est difficile d’affirmer que cette période chaotique va vite s’interrompre. Au contraire, elle pourrait être à l’origine de ce que tous Etat souhaite en 2021, une « bonne inflation » pour effacer les dettes de la période du Covid. En effet les emprunts réalisés par les différents Etats pour faire face aux conséquences sociales de la pandémie, seront à rembourser. Cela est certain. Seulement, on remboursera les prêteurs avec des euros dévalués. Et certainement très dévalués ! Comment ?

Prenons l’exemple simple, un emprunt de 100 € effectué en 2020 par un Etat. Son pouvoir d’achat est alors de 100. Si l’inflation atteint 10 % dans l’année, le pouvoir d’achat des 100 € se situe alors à 110 € en 2021. Si l’Etat se met à rembourser, il ne paiera que 100 €, soit la dette d’origine. Si l’inflation se poursuit au même rythme, en 2022, le même pouvoir d’achat exige de payer (ou de sortir de sa poche) 110 x 1,1, soit 121 €. Tout remboursement de la dette initiale réduit de 21 € le montant nominal initial des 100 €. Et ainsi de suite. Plus il y a d’inflation pendant de nombreuses années, moins l’Etat ne rembourse en pouvoir d’achat. Dire qu’il y a intérêt est une évidence

Or l’émergence de ces hausses de prix va lancer l’inflation dans le monde. Elle aura été initiée par les entreprises et non par la dépréciation de la monnaie (la planche à billet) comme c’était le cas dans le passé. Peu importe. Le résultat est là.

La défense du climat se fera par des mécanismes économiques

La défense du climat et le respect des 2°celsius doivent-ils être mis aux oubliettes ? Elle resurgie déjà sous une forme qu’on n’attendait pas (avec l’énergie)

Le monde économique n’est pas dicté par des affirmations, par des incantations sur le climat, ou par la production de CO2. Il peut l’être avec des décisions des pouvoirs publics, mais les chefs d’entreprises ont pour mission de produire au moindre coût en respectant la législation. Si des normes rendent la production dans un pays trop cher ou trop contraignante, d’autres régions n’ont pas les mêmes contraintes. Ils implanteront leurs unités de production ailleurs, d’où l’émigration des usines de France et la raréfaction de l’industrie nationale depuis trente ans. Ceci provient un peu des coûts, un peu à cause des normes multiples (protection sociale, CO2 émis, coût du travail, imposition des bénéfices, …) à respecter. La France perd alors des emplois et de la richesse.

La mutation écologique va se produire naturellement et spontanément. Comment ? Par les contraintes économiques, par la raréfaction des matières premières, par la hausse du coût des composants, par les difficultés diverses rencontrées.

Un de ces mécanismes est la hausse du prix de l’énergie

Cette contrainte est mise en évidence cette semaine, mais elle est à l’œuvre depuis quelques trimestres. Il s’agit de la hausse du coût de l’électricité. Qu’a-t-elle à voir avec la défense du climat ? Elle procure un changement de perception pour les chefs d’entreprise lorsque le coût de l’énergie est fondamental dans leurs coûts d’exploitation.

Pour des raisons encore peu connues, le prix du gaz qui était tombé à 5 € le MWh au second trimestre 2020, a bondi à 30 € (un niveau historique) Or la pénurie de gaz liée au coût du fret, et de la chute des prix il y a quinze mois, qui incitait à ne plus extraire le gaz, va s’amplifier durant l’hiver qui arrive car les stocks européens sont vides. Si on ajoute le prix du carbone, le prix de l’électricité provenant du gaz est proche de 100 € /MWh. Le prix de gros de l’électricité sur le marché a suivi : En Espagne et au Portugal, le prix de l’électricité a atteint 143 € le MWh pendant quatre journées il y a dix jours. En Allemagne, la moyenne en août a été de 83 € le MWh. Le prix du gaz et de l’électricité devrait rester élevé durant les prochains mois.

Quelle conséquence pour le photovoltaïque et pour le climat ? N’importe quel chef d’entreprise cherche des solutions alternatives actuellement. Il a entendu parler des contrats d’achat d’énergie à un prix fixe (autour de 55 € le MWh en Italie, peut-être autant en France et en Allemagne). Il va chercher à s’en procurer en contactant des développeurs. Ainsi plus le prix de l’énergie sera élevé, plus il y aura d’AAE ! Plus il y aura de panneaux solaires !

D’un côté, il y a les incantations et les bavardages. De l’autre, il y a les faits qui modifient la situation. Que vaut-il mieux ?

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

L R AS Published on Tuesday 14 September 2021 - n° 373 - Categories:PV Watch

A look at the climate crisis and the economy

Environmentalists are presenting their contribution to saving the planet and to COP 26, but with no immediate concrete measures. The pandemic has profoundly disrupted economic mechanisms, forcing governments to finance companies and individuals. For their part, companies have reacted by raising their prices. This will not be lost on governments. This increase facilitates the installation of solar power plants.

Summary

Environmentalists are currently presenting their contributions for COP 26. In particular DNVEveryone is setting targets for 2050 to deal with the climate crisis

The pandemic has shaken the economic world, which has reacted by raising prices The pandemic has disrupted economies that have to deal with disrupted supplies, unimaginable price rises and customers who are in turn suffering the crisis

To get out of the crisis, there was no real choiceThe public authorities have given priority to restarting the economic circuits and have postponed climate measures

From now on, inflation will be used to reduce debts! The debt incurred to safeguard companies and jobs will have to be repaid. This is fine, but a good and strong inflation would reduce the burden of repayment in terms of purchasing power. The State could only be a winner!

Climate protection will be achieved through economic mechanismsFor years, the recommendations to "save the planet" have given nothing but words. The costs and economic solutions will force everyone to change their behaviour

One of these mechanisms is the increase in energy pricesThe government has been pushing for several quarters to sign energy purchase contracts that provide electricity at half price!

.

The text

The environmentalists are currently presenting their contributions for COP 26. In particular DNV

In the run-up to COP 26 in Glasgow at the beginning of November, "contributions", proposals or "perspectives" are flourishing from environmentalists, all of whom are calling for tougher economic conditions to meet the Kyoto targets.They are all calling for tougher economic conditions to meet the 2015 Paris Agreement, which sets global warming at between 1.5°C and 2°C by 2100.

This week, the Norwegian consulting firm DNV presents its vision a few weeks after the IPCC presentation, which once again alarmed about the climate crisis. Of course, DNV believes that the world is not moving fast enough to avoid a catastrophe. It advocates what everyone wants, an increase in solar installations; it says that the installation of panels should be multiplied by 20; and that by 2050, solar electricity should account for 36% of the energy mix. Combined with wind power, DNV recommends achieving 70% wind and solar power by mid-century

These recommendations, which become more peremptory every year, do not mention how this goal could be reached, which is so far away that it will be forgotten by next year and probably much earlier.

DNV regrets that "the pandemic was a lost opportunity," that "the post-covid recovery has been mostly about supporting and that the post-covid recovery has been mostly about supporting and protecting industries that are not climate friendly enough, and that nations have not paid enough attention to transforming existing industries.

This is what we were getting at

The pandemic has shaken the economic world, which has reacted by raising prices

The developed world has barely emerged from the pandemic and is already experiencing all the disruptions caused byThe developed world has barely emerged from the pandemic and we are already experiencing all the disruptions caused by the lockdowns, protective measures, difficulties in the supply of raw materials, panels, semiconductors, and now in the supply of energy. The price increases are not general, but many economic sectors have increased their prices, often significantly. We see this with silicon, and panels, and sea freight. To say that these increases are justified would be a lie. All the business leaders wanted to take advantage of the situation and evoke shortages to pass on price increases.

To get out of the crisis, there was no real choice

Thus, to say, as DNV does, that the opportunity to press the green accelerator was lost is not very credible, because the states preferred to keep what existed, to cut back on the price of food, to reduce the cost of food, and to reduce the cost of energy.to keep what was there, reduce the economic and social disruption, and postpone the changes to a greener economy. It was more prudent, more judicious, more relevant! Why bring companies to transform in the midst of disruption? They would have had to invest in new production processes, while managing price increases, without knowing the choices to be made! Assuming they all wanted to buy electric vehicles, how could they have obtained them immediately, when production capacity is limited or marginal? How could a steel producer have changed its blast furnaces in a short period of time in order to respect ecology and the reduction of CO2 emissions, without having to make a choice?How could a steel producer change its blast furnaces in a short time to respect ecology andCO2 emissions reduction, without having green electricity available, which is only 2% to 3% of French electricity consumption? The imperative for companies in 2020 and even 2021 is to produce enough to meet demand. It is not in the precipitous change of production tools in favour of greener machines or in the ecological adventure. The priority is in the economic survival of the company, of the companies, in the return to normality.

From now on, it is time for inflation to reduce debts!

It is difficult to say that this chaotic period will soon end. On the contrary, it could be at the origin of what every state wants in 2021, a "good inflation" to erase the debts of the Covid period. Indeed, the loans made by the various states to deal with the social consequences of the pandemic will have to be repaid. This is certain. But the lenders will be repaid with devalued euros. And certainly very devalued! How?

Let's take the simple example of a €100 loan taken out in 2020 by a State. If inflation reaches 10% in the year, the purchasing power of the €100 will be €110 in 2021. If the state starts to repay, it will only pay €100, the original debt. If inflation continues at the same rate, in 2022 the same purchasing power requires paying (or coming out of one's pocket) 110 x 1.1, or €121. Any repayment of the original debt reduces the original nominal amount of €100 by €21. And so on. The more inflation there is over many years, the less purchasing power the state repays. To say that there is an interest is obvious

But the emergence of these price increases will launch inflation into the world. It will have been initiated by business and not by the depreciation of money (the money printing press) as was the case in the past. It does not matter. The result is there.

The defence of the climate will be done through economic mechanisms

Should the defence of the climate and the respect of the 2°celsius be put on the back burner? It is already happening in an unexpected way (with energy)

The economic world is not dictated by assertions, by incantations about the climate, or byCO2 production. It may be dictated by government decisions, but the task of business leaders is to produce at the lowest possible cost in compliance with legislation. If standards make production in one country too expensive or too restrictive, other regions do not have the same constraints. They will set up their production units elsewhere, hence the emigration of factories from France and the scarcity of national industry over the last thirty years. This is partly due to costs, partly due to the multiple standards (social protection, CO2 emissions, labour costs, taxation of profits, etc.) to comply with. France is therefore losing jobs and wealth.

The ecological mutation will occur naturally and spontaneously. But how? By economic constraints, by the scarcity of raw materials, by the rise in the cost of components, by the various difficulties encountered.

One of these mechanisms is the rise in energy prices

This constraint is highlighted this week, but it has been at work for several quarters. It is the rising cost of electricity. What does this have to do with climate protection? It provides a change in perception for business leaders when the cost of energy is fundamental to their operating costs.

For reasons that are not yet fully understood, the price of gas, which had fallen to €5 per MWh in the second quarter of 2020, has jumped to €30 (a historic level).However, the gas shortage linked to the cost of freight, and the fall in prices fifteen months ago, which encouraged people to stop extracting gas, will increase during the coming winter because European stocks are empty. If we add the price of carbon, the price of electricity from gas is close to €100/MWh. The wholesale market price of electricity has followed: In Spain and Portugal, the price of electricity reached €143/MWh on four days ten days ago. In Germany, the average in August was 83 € per MWh. Gas and electricity prices are expected to remain high in the coming months.

What does this mean for photovoltaics and the climate? Any business owner is currently looking for alternative solutions. He has heard about the fixed price energy purchase contracts (around 55 € per MWh in Italy, maybe as much in France and Germany). He is going to look for these by contacting developers. So the higher the energy price, the more PPAs there will be! The more solar panels there will be!

On the one hand, there are the incantations and the chatter. On the other hand, there are the facts that change the situation. Which is better?

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...