L R AS Publié le lundi 13 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : centrales > 200MW

Les plus grands fournisseurs et constructeurs EPC de projets photovoltaïques en 2020

Selon IHS Markit, les trente plus grands fournisseurs et constructeurs EPC de projets photovoltaïques en 2020 ont réalisé 28 % des installations mondiales. Les sociétés

dont la part principale de l'activité se situe en Chine continentale et aux États-Unis ont connu une année remarquable : la localisation de l'entreprise EPC a déterminé son succès en 2020. Le Covid-19 a resserré et concentré le marché PV : plus de la moitié des ajouts mondiaux de PV non résidentiels étaient situés en Chine continentale ou aux États-Unis. Si l'on ajoute le Vietnam, où le segment commercial est monté en flèche en 2020, les trois premiers marchés ont contribué à 61 % des ajouts de PV non résidentiels l'année dernière.

En revanche, les installations PV non résidentielles ont diminué de 17 % dans le reste du monde, par rapport à 2019. Il en résulte que parmi les 10 plus grands fournisseurs d'EPC, quatre ont réalisé la totalité ou la majorité de leurs activités en Chine continentale et quatre autres se sont concentrés uniquement sur les États-Unis.

Pour la deuxième année consécutive, PowerChina a pris la tête du classement, en installant 6 % de la capacité solaire photovoltaïque non résidentielle mondiale, principalement sur son marché domestique. L'Inde a connu une baisse drastique de 52 % des installations en glissement annuel.

Principaux EPC et intégrateurs PV mondiaux en 2020

1 PowerChina (Chine continentale)

2 CEEC (Chine continentale)

3 Blattner Energy (États-Unis)

4 Swinerton Renewable Energy (États-Unis)

5 Prodiel (Espagne)

6 TBEA Xinjiang Sun Oasis (Chine continentale)

7 RumtechS (Vietnam)

8 Sungrow Renewables (Chine continentale)

9 Moss Construction (États-Unis)

10 Mortenson Construction (États-Unis)

Sur les 30 plus grands intégrateurs PV en 2019, 21 ont installé moins de capacité en 2020 qu’en 2019. 13 sont même sortis du classement des 30 premiers. Beaucoup de sociétés ont subi des difficultés à l'échelle mondiale.

En 2021, on peut s’attendre à un nouveau remaniement des positions dans le classement de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction (EPC), car la flambée des coûts des systèmes entraîne des retards et des renégociations de contrats pour certains projets PV. Même les EPC des États-Unis pourraient avoir du mal à mener à bien des projets cette année en raison du récent blocage des importations de panneaux photovoltaïques.

https://www.pv-magazine.com/2021/09/06/ihsm-clean-energy-insights-the-30-largest-epc-pv-system-providers-took-28-of-the-global-market-in-2020/

PV Magazine du 6 septembre 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"