L R AS Published on Monday 13 September 2021 - n° 373 - Categories:véhicules électriques

Les chargeurs intelligents de véhicule électrique sont-ils sûrs ?

Les chargeurs intelligents permettent, aux propriétaires de véhicules de surveiller et de gérer à distance l'état de charge, la vitesse et la synchronisation des chargeurs de leur voiture, entre autres fonctions. Ils peuvent être intégrés

au système solaire et au stockage d'une maison afin d'offrir un contrôle et une flexibilité accrus sur la consommation d'énergie de chacun.

Pen Test Partners, une société de conseil en sécurité, a récemment passé 18 mois à étudier la sécurité des six principaux chargeurs intelligents du marché. Presque tous présentaient un certain niveau de risque pour la sécurité, allant de l'accès aux données des utilisateurs, à la possibilité de détourner des "millions" de chargeurs intelligents.

Ces chargeurs intelligents sont gérés par un logiciel, lequel définit qui peut charger, quand il peut charger, combien il peut charger.

Lorsque les chargeurs sont connectés, ils peuvent être attaqués. Les effets sont différents s'il s'agit d'un chargeur public où le risque est un vol d'électricité en chargeant plusieurs véhicules différents, ou pire une cyber-attaque en mettant en service de nombreux chargeurs différents. Si le chargeur est privé, les conséquences portent sur l'accès aux données des utilisateurs. A partir du chargeur, on peut avoir accès aux différentes informations de la maison

Les spécialistes estiment que la sécurisation des chargeurs est possible avec un micro-logiciel sécurisé

https://www.pv-magazine.com/2021/09/09/how-safe-are-smart-ev-chargers/

PV Magazine du 9 septembre 2021

NDLR   Les chargeurs de batteries vont suivre la même évolution que les ordinateurs : au début, on ne fait pas attention à la sécurité. Ensuite, des escrocs jettent le trouble dans la population. Alors, des progrès sont instaurés pour protéger les utilisateurs.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...