L R AS Publié le lundi 13 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : suiveurs, évolution-stat

Les suiveurs en 2020 : forte croissance, hausse des prix, installations disséminées dans le monde

45 GW de suiveurs à axe unique ont été vendus en 2020. Le marché mondial a augmenté de

40 % sur 2019, malgré les turbulences dans la chaine d'approvisionnement liées à la pandémie (manque de composants, d'acier, de transport maritime, … ou forte hausse du coût de certaines matières premières dont certaines ont plus que doublé), selon l'étude d'IHS Markit.

Le marché des suiveurs en 2020

Les Etats-Unis constituent le premier marché mondial de suiveurs, suivis du Brésil, du Chili, de la Chine et de l'Espagne. Les Etats-Unis ont largement progressé avant la réduction du crédit d'impôt fédéral (ITC) prévue en 2021. Le marché européen est dominé par PVH, qui détient la plus grande part du marché espagnol. L’Espagne a constitué la majorité des expéditions de suiveurs européens.

Le marché est protégé par le déploiement rapide du solaire mais aussi par le supplément de revenus obtenus grâce aux suiveurs. NEXTracker et Array Technologies, ont conservé leur position de n° 1 et n°2 mondiaux. Plusieurs autres acteurs majeurs - dont PVH, STI Norland et Gamechange Solar - ont progressé dans le classement, en gagnant des parts de marché.

La région Asie-Pacifique passera bien vite à la deuxième place pour les installations de suiveurs, grâce à l'énorme croissance des installations photovoltaïques en Chine et en Inde au cours des années prochaines. Cette croissance est due aux objectifs gouvernementaux importants en matière d'énergie renouvelable, soutenus par des processus d'enchères de plus en plus compétitifs.

La dissémination géographique des installations va se poursuivre : on s'attend à une augmentation constante des installations de suiveurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique jusqu'en 2025, grâce à l'augmentation des installations solaires photovoltaïques. De son côté, les installations en Amérique latine devraient plafonner vers la fin de 2025. L'adoption modeste des suiveurs se produira sur les marchés européens tels que la Grèce, l'Italie et le Portugal, tandis qu'une croissance significative est attendue en Afrique du Sud, en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. Les autres régions en croissance seront l'Afrique du Nord, Oman, le Qatar, la Jordanie et Israël.

Innovation des produits.

Les petits fournisseurs continuent de se développer sur les marchés émergents et sont de plus en plus concurrentiels sur les marchés établis. La demande évolue. Les développeurs ont de plus en plus d'exigence, comme l'implantation de suiveurs dans des régions accidentées ou en pente, ou aux conditions climatiques difficiles (vent, neige). Le coût et la performance resteront toujours des exigences clés pour les développeurs PV. La fiabilité et l'adaptabilité des suiveurs deviennent de plus en plus importantes pour les développeurs, car les terrains plats et ouverts deviennent de plus en plus rares et coûteux. Les fabricants innovants ou adaptatifs sont favorisés car la technologie solaire se diversifie : suiveurs à deux panneaux en mode portraits, configuration à deux rangées, logiciels de contrôle avancés, et stabilité sous des vents forts, leur permettant ainsi de prendre pied sur les marchés mondiaux au cours des prochaines années.

Le développement de logiciels basés sur l'intelligence artificielle augmente les rendements énergétiques grâce à l'optimisation du fonctionnement des suiveurs. C’est une priorité pour les fournisseurs de suiveurs afin d'obtenir un avantage concurrentiel. De nombreux fournisseurs, dont NEXTracker, Array Technologies, PV Hardware et Soltec, utilisent des logiciels pour se démarquer de leurs concurrents et aider les développeurs ou les opérateurs de réseaux à faire du solaire une source d'énergie plus prévisible et plus fiable.

Les dix principaux fabricants de suiveurs en 2020

            Société modification de classement

                                     entre 2019 et 2020

1          NEXTracker                –

2          Array Technologies      –

3          PVH                            h

4          Arctech Solar               –

5          STI Norland                 h

6          Gamechange Solar       h

7          Soltec                          i

8          Trinatracker                 i

9          FTC Solar                    h

10        Ideematec                    i

Source: IHS Markit © 2021

https://www.pv-magazine.com/2021/09/09/global-tracker-shipments-reached-45-gw-in-2020/

PV Magazine du 9 septembre 2021

NDLR   Malheureusement on ne connait pas la quantité vendue ou le chiffre d’affaires

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"