L R AS Publié le lundi 13 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : suiveurs, évolution-stat

Les suiveurs en 2020 : forte croissance, hausse des prix, installations disséminées dans le monde

45 GW de suiveurs à axe unique ont été vendus en 2020. Le marché mondial a augmenté de

40 % sur 2019, malgré les turbulences dans la chaine d'approvisionnement liées à la pandémie (manque de composants, d'acier, de transport maritime, … ou forte hausse du coût de certaines matières premières dont certaines ont plus que doublé), selon l'étude d'IHS Markit.

Le marché des suiveurs en 2020

Les Etats-Unis constituent le premier marché mondial de suiveurs, suivis du Brésil, du Chili, de la Chine et de l'Espagne. Les Etats-Unis ont largement progressé avant la réduction du crédit d'impôt fédéral (ITC) prévue en 2021. Le marché européen est dominé par PVH, qui détient la plus grande part du marché espagnol. L’Espagne a constitué la majorité des expéditions de suiveurs européens.

Le marché est protégé par le déploiement rapide du solaire mais aussi par le supplément de revenus obtenus grâce aux suiveurs. NEXTracker et Array Technologies, ont conservé leur position de n° 1 et n°2 mondiaux. Plusieurs autres acteurs majeurs - dont PVH, STI Norland et Gamechange Solar - ont progressé dans le classement, en gagnant des parts de marché.

La région Asie-Pacifique passera bien vite à la deuxième place pour les installations de suiveurs, grâce à l'énorme croissance des installations photovoltaïques en Chine et en Inde au cours des années prochaines. Cette croissance est due aux objectifs gouvernementaux importants en matière d'énergie renouvelable, soutenus par des processus d'enchères de plus en plus compétitifs.

La dissémination géographique des installations va se poursuivre : on s'attend à une augmentation constante des installations de suiveurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique jusqu'en 2025, grâce à l'augmentation des installations solaires photovoltaïques. De son côté, les installations en Amérique latine devraient plafonner vers la fin de 2025. L'adoption modeste des suiveurs se produira sur les marchés européens tels que la Grèce, l'Italie et le Portugal, tandis qu'une croissance significative est attendue en Afrique du Sud, en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. Les autres régions en croissance seront l'Afrique du Nord, Oman, le Qatar, la Jordanie et Israël.

Innovation des produits.

Les petits fournisseurs continuent de se développer sur les marchés émergents et sont de plus en plus concurrentiels sur les marchés établis. La demande évolue. Les développeurs ont de plus en plus d'exigence, comme l'implantation de suiveurs dans des régions accidentées ou en pente, ou aux conditions climatiques difficiles (vent, neige). Le coût et la performance resteront toujours des exigences clés pour les développeurs PV. La fiabilité et l'adaptabilité des suiveurs deviennent de plus en plus importantes pour les développeurs, car les terrains plats et ouverts deviennent de plus en plus rares et coûteux. Les fabricants innovants ou adaptatifs sont favorisés car la technologie solaire se diversifie : suiveurs à deux panneaux en mode portraits, configuration à deux rangées, logiciels de contrôle avancés, et stabilité sous des vents forts, leur permettant ainsi de prendre pied sur les marchés mondiaux au cours des prochaines années.

Le développement de logiciels basés sur l'intelligence artificielle augmente les rendements énergétiques grâce à l'optimisation du fonctionnement des suiveurs. C’est une priorité pour les fournisseurs de suiveurs afin d'obtenir un avantage concurrentiel. De nombreux fournisseurs, dont NEXTracker, Array Technologies, PV Hardware et Soltec, utilisent des logiciels pour se démarquer de leurs concurrents et aider les développeurs ou les opérateurs de réseaux à faire du solaire une source d'énergie plus prévisible et plus fiable.

Les dix principaux fabricants de suiveurs en 2020

            Société modification de classement

                                     entre 2019 et 2020

1          NEXTracker                –

2          Array Technologies      –

3          PVH                            h

4          Arctech Solar               –

5          STI Norland                 h

6          Gamechange Solar       h

7          Soltec                          i

8          Trinatracker                 i

9          FTC Solar                    h

10        Ideematec                    i

Source: IHS Markit © 2021

https://www.pv-magazine.com/2021/09/09/global-tracker-shipments-reached-45-gw-in-2020/

PV Magazine du 9 septembre 2021

NDLR   Malheureusement on ne connait pas la quantité vendue ou le chiffre d’affaires

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

L R AS Published on Monday 13 September 2021 - n° 373 - Categories:followers, evolution-stat

Followers in 2020: strong growth, rising prices, facilities spread around the world

45 GW of single axis trackers were sold in 2020. The global market grew by

40% in 2019, despite the turbulence in the supply chain linked to the pandemic (lack of components, steel, maritime transport, etc.) and the sharp rise in the cost of certain raw materials, some of which have more than doubled, according to the IHS Markit study.

The follower market in 2020

The United States is the world's largest follower market, followed by Brazil, Chile, China and Spain. The US has grown significantly ahead of the federal tax credit (ITC) cut scheduled for 2021. The European market is dominated by PVH, which has the largest share of the Spanish market. Spain accounted for the majority of European follower shipments.

The market is protected by the rapid deployment of solar but also by the additional revenue obtained from trackers. NEXTracker and Array Technologies, maintained their position as the world's No. 1 and No. 2 trackers. Several other major players - including PVH, STI Norland and Gamechange Solar - moved up the rankings, gaining market share.

The Asia-Pacific region will soon move to second place for tracker installations, thanks to the huge growth in PV installations in China and India over the next few years. This growth is driven by strong government targets for renewable energy, supported by increasingly competitive auction processes.

The geographical spread of installations will continue: tracker installations in Europe, the Middle East and Africa are expected to grow steadily until 2025, thanks to the increase in solar PV installations. In contrast, installations in Latin America are expected to plateau towards the end of 2025. Modest adoption of trackers will occur in European markets such as Greece, Italy and Portugal, while significant growth is expected in South Africa, Saudi Arabia and the United Arab Emirates. Other growth regions will be North Africa, Oman, Qatar, Jordan and Israel.

Product innovation.

Small suppliers continue to grow in emerging markets and are increasingly competitive in established markets. Demand is changing. Developers are increasingly demanding, such as the implementation of trackers in hilly or sloping areas, or in difficult weather conditions (wind, snow). Cost and performance will always be key requirements for PV developers. Reliability and adaptability of trackers are becoming increasingly important to developers as flat, open terrain becomes scarcer and more expensive. Innovative or adaptive manufacturers are favoured as solar technology diversifies into two-panel portrait trackers, two-row configurations, advanced control software, and stability in high winds, allowing them to gain a foothold in global markets over the next few years.

The development of artificial intelligence-based software increases energy efficiency by optimising tracker operation. This is a priority for tracker suppliers to gain a competitive advantage. Many vendors, including NEXTracker, Array Technologies, PV Hardware and Soltec, are using software to differentiate themselves from their competitors and help developers or grid operators make solar a more predictable and reliable source of energy.

Top ten tracker manufacturers in 2020

Company Ranking change

between 2019 and 2020

1 NEXTracker -

2 Array Technologies -

3 PVHh

4 Arctech Solar -

5 STI Norland h

6 Gamechange Solar h

7 Solteci

8 Trinatracker i

9 FTC Solar h

10 Ideematec i

Source: IHS Markit © 2021

https://www.pv-magazine.com/2021/09/09/global-tracker-shipments-reached-45-gw-in-2020/

PV Magazine of 9 September 2021

Editor's note Unfortunately we do not know the quantity sold or the turnover

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...