L R AS Publié le lundi 13 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : panneaux

Faut-il mieux acheter un panneau simple face ou un panneau biface ?

La production accrue d'énergie compense-t-elle l’augmentation des coûts ? Clean Energy Associates,

bureau d'études américain spécialisée dans les services au photovoltaïque, a comparé le coût de l'énergie produite entre les deux catégories de produits

La difficulté est que les panneaux bifaces annoncent une augmentation de production de 6 % à 10 % par rapport aux panneaux mono-faces, mais ils ont un coût plus élevé en dollar par watt, des dépenses accrues d'équipement, de matériel et d'installation. Dès lors, où se situe l'intérêt de l'acheteur ?

La réponse dépend de l'emplacement du projet, de sa taille, et des matériels utilisés tels que les suiveurs. Il faut donc calculer l'apport du bifacial sur la production d'énergie sur une durée de 25 à 30 ans (le LCOE). Mais aussi il faut tenir compte d’une multitude de facteurs qui modifient les coûts et la production.

Pour une première évaluation, le CEA a utilisé PVsyst pour modéliser les agencements optimisés pour les panneaux et les emplacements qu'il a analysés. Ensuite, il a calculé le prix de tous les équipements, le coût de la main-d'œuvre, de la conception et de l'ingénierie, des permis, des frais généraux et de la marge, ainsi que d'autres coûts, à l'exception des panneaux.

Il a évalué la production annuelle en kilowattheures, le prix de vente de l'électricité, le crédit d'impôt sur l'investissement, les coûts d'exploitation et de maintenance. Il a même été tenu compte de la durée de vie plus longue des panneaux bifaces (25 à 30 ans), des coûts accrus d'équipements (BoS) et d'installation. La dégradation annuelle des panneaux a été fixée à 0,5 %

Ensuite, on peut établir un prix en dessous duquel le bifacial est plus attractif qu'un panneau mono-face. Ce prix de référence permet de recalculer le prix au watt pour un ou plusieurs panneaux bifaciaux.

Comparaison entre le panneau A mono-face, et deux panneaux bifaces pour un projet au Massachussetts et au Mexique

Même avec les très grandes différences de production et de LCOE liées au lieu, le panneau bifacial C a fourni une valeur supérieure et comparable.

Malgré les efforts de précision engagés, le CEA estime qu'on peut améliorer le modèle, car il n'intègre pas encore la comparaison entre les panneaux de grand format de plus en plus populaires et arrivés récemment sur le marché. Ils nécessitent un espacement plus important entre les rangées, ce qui peut entraîner une augmentation de la longueur des câbles et une chute de tension.

https://www.pv-magazine.com/2021/09/10/lcoe-of-monofacial-bifacial-solar-modules/

PV Magazine du 10 septembre 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

L R AS Published on Monday 13 September 2021 - n° 373 - Categories:panels

Is it better to buy a single-sided panel or a double-sided panel?

Does increased energy production offset increased costs? Clean Energy Associates,

a U.S. consultancy specializing in photovoltaic services, compared the cost of energy produced between the two product categories

The difficulty is that two-sided panels claim a 6% to 10% increase in output over single-sided panels, but they have a higher dollar-per-watt cost, increased equipment, material and installation costs. So where does the buyer's interest lie?

The answer depends on the location of the project, its size, and the equipment used such as trackers. It is therefore necessary to calculate the contribution of the bifacial to energy production over a period of 25 to 30 years (the LCOE). But also a multitude of factors that modify costs and production must be taken into account.

For an initial assessment, the CEA used PVsyst to model the optimised panel layouts and locations it analysed. Then it calculated the price of all equipment, labour, design and engineering, permits, overheads and margin, and other costs, excluding panels.

It estimated the annual kilowatt-hour production, the selling price of electricity, the investment tax credit, and the operation and maintenance costs. Even the longer lifetime of the two-sided panels (25-30 years), the increased costs of equipment (BoS) and installation were taken into account. The annual degradation of the panels was set at 0.5%.

Secondly, a price can be established below which the bifacial is more attractive than a single-sided panel. This reference price is used to recalculate the price per watt for one or more bifacial panels.

Comparison between the single-sided A-panel and two bifacial panels for a project in Massachusetts and Mexico

Even with the very large differences in production and LCOE due to location, the bifacial C panel provided a superior and comparable value.

Despite the accuracy efforts, the CEA believes that the model can be improved, as it does not yet incorporate the comparison between the increasingly popular large format panels that have recently come to market. They require greater spacing between rows, which can lead to increased cable length and voltage drop.

https://www.pv-magazine.com/2021/09/10/lcoe-of-monofacial-bifacial-solar-modules/

PV Magazine of 10 September 2021

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...