L R AS Publié le lundi 13 septembre 2021 - n° 373 - Catégories : panneaux

Un panneau de 500 W qui pèse 50 % de moins que les panneaux verre/feuille de fond

Le hollandais Solarge a conçu un panneau de 500 W qui pèse 50 % de moins que les panneaux verre/feuille de fond.

Il mesure 2,327 mm x 1,137 mm x 14 mm et pèse 14,5 kg. Ceci permet de le fixer sur les toits plats avec des systèmes d'ancrage pour toiture

Il s'agit d'un panneau monocristallin de 72 cellules utilisant le format M10. Il a un poids de 6 kg/m². L'installation préconisée est celle d'une orientation est-ouest avec une inclinaison de 12 degrés. Il n'y a pas besoin de ballast pour la tenue sur le toit.

https://www.pv-magazine.fr/2021/09/09/une-start-up-developpe-un-module-solaire-pour-installations-est-ouest-sur-toit-plat/

PV Magazine du 9 septembre 2021

NDLR   Il faudra bien parvenir à trouver le panneau adapté à tous les immeubles qui ont un toit plat, afin de produire sur place l’énergie consommée dans le bâtiment. On a l’impression qu’il y a des essais mais pas de résultats probants.

De même, il y a des essais de pose de panneaux sur les façades de bâtiment (cf HZB), mais ce ne sont toujours que des expériences, des tentatives, pas une généralisation des essais pour élaborer une pratique de l’utilisation des murs. Or c’est certainement le champ d’expérimentation qui manque pour remplacer les grandes surfaces au sol.

Il se peut aussi que le taux de conversion des panneaux soit encore insuffisant pour habiller les bâtiments. Seulement, les expérimentations sur des bâtiments avec des panneaux de 19 % de rendement, serviront lorsque ce taux passerait à 25 %.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants