L R AS Publié le lundi 6 septembre 2021 - n° 372 - Catégories : les prix

Le commentaire du marché de pvXchange au 25 août : la hausse des prix va se poursuivre

Depuis le précédent creux de septembre 2020, les prix des panneaux neufs des meilleures marques ont déjà augmenté de 20 % en moyenne pour atteindre un niveau jamais vu depuis avril 2019.

Il n'y a pas de perspectives d’arrêt de la flambée des prix des panneaux photovoltaïques.

Les développeurs ont le choix entre reporter la construction de leur projet à une période indéfinie, ou acheter les panneaux en sachant qu'ils sont trop chers !

Pour une fois, les produits disponibles sur le marché spot à court terme sont moins chers que les produits à commander. Ceux-ci doivent encore être produits et expédiés - un monde à l'envers ! Ceci provient des perturbations provoquées par la pandémie qui a désorganisé les circuits économiques, renchérissant le fret et les coûts. Cette situation s’explique aussi par la forte demande qui s'est manifestée dans de nombreux pays dont l'Allemagne. Le coût du fret entre l'Asie et l'Europe a été multipliée par dix, portant la part du fret dans le prix du panneau à 0,05 ou 0,06 €/W. Les frais de transport ne représentent donc plus seulement 2 % du prix total, mais jusqu'à 20 % !

La hausse des prix a freiné la demande. Ceci a incité les producteurs chinois à réduire leurs livraisons, à attendre que le coût du fret revienne à un prix raisonnable ou encore à proposer des prix FOB (franco à bord) ce qui laisse le coût du transport à l'acheteur, et rend impossible la prévision du prix de revient.

La hausse constante des prix des matières premières et des produits semi-finis érode les marges des fabricants et des détaillants. Lorsque ces coûts sont répercutés sur les consommateurs, ils alimentent l'inflation. Il s'agit d'un cercle vicieux qui ne pourra probablement être brisé qu'en augmentant la création de valeur locale et en réduisant le trafic international de marchandises.

Dès lors, la question de savoir si la spirale ascendante des prix conduira nécessairement à un effondrement imminent du marché. C’est malheureusement un sujet de préoccupation !

https://www.pvxchange.com/Market-Analysis-August-2021-PV-prices-high-today-higher-tomorrow

pvXchange du 25 août 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"