L R AS Publié le dimanche 28 février 2021 - n° 352 - Catégories : le PV Américain

Trois technologies pourraient améliorer le réseau américain

Selon une étude du Brattle Group, trois technologies d'amélioration du réseau américain pourraient stimuler l'utilisation de tout système de transmission existant. Il suffirait d’instaurer le contrôle avancé du flux d'énergie,

l'optimisation de la topologie et la notation dynamique des lignes. Ainsi dans deux Etats (Kansas et en Oklahoma), ces technologies pourraient permettre au réseau d’accueillir 140 MW de solaire d’ici 2025 contre 100 MW sans elles.

Sur les 9,17 GW de projets éoliens dans ces deux États qui ont également signé un accord, le réseau pourrait accueillir 5,1 GW avec les technologies de transmission, soit environ deux fois plus que les 2,5 GW possibles sans elles.

Le contrôle avancé du flux d'énergie : la technologie redirige l'énergie des lignes surchargées vers les parties sous-utilisées d'un réseau de transmission. Il faut utiliser un matériel doté de caractéristiques avancées telles que la capacité d'être rapidement déployée, facilement dimensionnée ou redéployée selon les besoins.

L'optimisation de la topologie permet d'obtenir les mêmes résultats que les dispositifs de contrôle avancé du débit, selon l'étude Brattle, mais en utilisant le matériel existant. La technique d'optimisation utilise un logiciel pour identifier les disjoncteurs des lignes de transmission qui doivent être ouverts ou fermés pour acheminer le flux d'énergie autour des éléments congestionnés.

La notation dynamique des lignes : la capacité maximale de flux de puissance sur une ligne de transmission est limitée par des considérations de chauffage. En général on utilise des hypothèses prudentes sur l’environnement d’exploitation de la ligne, mais sans tenir compte de facteurs tels que le refroidissement éolien qui permet une plus grande utilisation de la transmission. L'évaluation dynamique des lignes détermine l'évaluation thermique des lignes de transmission en utilisant des données améliorées ou en temps réel, afin d'aider les opérateurs de systèmes à déterminer les limites actuelles de la capacité de transport des lignes de transmission.

https://www.pv-magazine.com/2021/02/25/these-three-technologies-could-deliver-more-solar-and-wind-to-the-us-grid/

PV Magazine du 25 février

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants