L R AS Publié le lundi 25 janvier 2021 - n° 347 - Catégories : les prix

Les prix à la production du 20 janvier 2021

La tendance selon PV InfoLink : les prix du polysilicium augmentent. Les acheteurs poursuivent leurs achats avant le Nouvel An lunaire (prévu pour le 12 février)

Le silicium :

Selon PV InfoLink : Les fabricants exécutent leurs contrats en cours et livreront avant le nouvel an lunaire (le 12 février). La demande devrait rester forte

d'ici là alors qu'il n'y a plus rien à vendre. Certains fabricants de plaquettes s'inquiètent des retards de livraisons du fait de la pandémie et cherchent à acquérir du silicium supplémentaire au cas où ils ne pourraient pas être livrés ou auraient besoin de davantage de matériaux. Certains fabricants de silicium en profitent pour retarder leurs ventes... Les prix montent. Rares sont les contrats nouveaux conclus

Les prix du polysilicium mono-grade ont augmenté cette semaine pour atteindre 85-89 RMB/kg sur le marché et 86 RMB/kg en moyenne. Les prix vont évoluer la semaine prochaine avec les cotations fournies par LONGi. Il faut s'attendre à une hausse.

Les prix du polycristallin sont stables entre 53 et 56 RMB/ kg car les fabricants de plaquettes ont réduit leur production, ce qui a équilibré l'offre et la demande

Les négociations de prix sur du silicium étranger se déroulent bien, avec une demande croissante. Le prix du monosilicium a grimpé, entre 10,7 et 11 $ /kg.

Les plaquettes :

Selon PV InfoLink : Le prix du marché des plaquettes mono-Si est resté stable cette semaine par rapport à ses niveaux précédents. La plupart des producteurs de plaquettes mono-Si de niveau 1 font de bonnes affaires et sont complets pour janvier ; certains clients ont commencé à conclure des contrats pour février et sont même prêts à passer commande à l'avance. Cette semaine, les prix des plaquettes mono-Si ont atteint 3,11-3,14 RMB/pièce pour le G1, 3,2-3,24 RMB/pièce pour le M6, 3,87-3,9 RMB/pièce pour le M10 et 5,48 RMB/pièce pour le G12 en Chine. 0,425-0,429/USD/pièce pour le G1 et 0,438-0,442 USD/pièce pour le M6 sur les marchés non chinois.

Depuis le quatrième trimestre de l'année dernière, les matériaux pour les surfaces thermiques des fours sont en pénurie. Dès lors, les nouvelles lignes de production de plaquettes mono-Si ont été mises en service à un rythme plus lent que prévu. La capacité de production de plaquettes mono-Si s'est dispersée en différents formats. De plus, de nouvelles lignes de production de cellules mono-Si sont mises en service plus tôt que prévu, ce qui a entraîné une pénurie de plaquettes mono-Si. Dans ce contexte, les prix des plaquettes mono-Si devraient rester stables jusqu'au Nouvel An lunaire.

Cette semaine, le prix du marché des plaquettes multi-Si est resté à 1,15-1,49 RMB/pièce en Chine et à 0,162-0,203 USD/pièce à l'étranger.

Les cellules :

Selon PV InfoLink : certains producteurs ont du mal à faire des affaires en raison de l'escalade de la pandémie de corona. Le prix des cellules G1 se situe actuellement entre 0,9 et 0,91 RMB/W, après avoir enregistré une légère baisse dans un contexte d'augmentation de l'offre, avec des contrats à bas prix conclus entre 0,88 et 0,89 RMB/W.

Les fabricants de niveau 1 se tournent vers des formats plus grands. Plusieurs fabricants de cellules sont revenus au format G1 qui sont très demandées. Le prix des cellules G1 devrait rester à un niveau élevé jusqu'au Nouvel An lunaire. Ensuite, il pourrait commencer à baisser.

Le prix des cellules M6 continue de baisser, avec des transactions conclues à 0,83-0,86 RMB/W. La fourchette de prix des cellules M6 s'est rétrécie à 0,85-0,86 RMB/W pour les fabricants de niveau 1 et à un niveau d'aubaine de 0,8-0,83 RMB/W pour les fabricants de niveau 2 et 3.

Les prix des grandes cellules ont subi de légères baisses cette semaine, s'établissant en moyenne à 0,91 RMB/W pour le M10 et à 0,92 RMB/W pour le G12. Comme les grandes cellules n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il n'est pas facile de se procurer des plaquettes compatibles, ces cellules sont principalement produites par des entreprises OEM et ODM. Ainsi, les prix de ces cellules sont relativement stables.

Les panneaux :

Selon PV InfoLink : le 20 janvier, l'administration nationale de l'énergie a annoncé que la Chine avait ajouté 48,2 GW de nouvelle capacité solaire l'année dernière, après avoir mis en service des niveaux records de capacité au quatrième trimestre. Ceci indique une demande intérieure croissante.

Le nombre de nouveaux contrats conclus sur les marchés non chinois est faible, dans un contexte de dépréciation du dollar et de coûts de transport exorbitants. Toutefois, avec de nombreux projets reportés en Chine et à l'étranger au premier trimestre de cette année et des perspectives toujours positives pour la demande de panneaux solaires tout au long de l'année, les prix des panneaux restent stables et cette tendance devrait persister au 1er semestre.

Lors de la seconde partie de l’année, ils pourraient se renchérir, s'établissant à environ 1,5 RMB/W ou 0,205 USD/W pour les commandes dont la livraison est prévue au troisième trimestre.

https://www.infolink-group.com/en/solar/spot-price/2021-01-20-pv-spot-price

PV InfoLink du 20 janvier 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant