L R AS Publié le lundi 11 janvier 2021 - n° 345 - Catégories : silicium mono/multi

Les quatre tendances du silicium en 2021 : son prix devrait rester élevé

En 2020, les fabricants de silicium sont parvenus à augmenter la productivité et à diminuer encore le coût du PV grâce à l'optimisation de la gestion et de la technologie. L’augmentation de la demande

devrait être satisfaite par les fabricants. Ceux localisés dans les zones où les prix de l’électricité sont bas, seront favorisés. On verra le développement du silicium granulaire et du silicium de type N

Le prix du mono-silicium restera au-dessus de 80 RMB /kg

Les incidents de la mi-2020 ont exacerbé les prix. La remontée des capacités de production au 4ème trimestre a fait baisser un peu les prix jusqu’à la mi-décembre, période où la forte demande les a stimulés.

Les coûts de production sont différents selon que le silicium est produit dans l’ouest (Xinjiang, Mongolie Intérieure et Sichuan), ou dans les régions où le prix de l’électricité est bas (Yunnan et Qinghai). Les fabricants qui opèrent dans les régions à prix de l’énergie élevé ou de l’étranger ont des coûts plus élevés et un bénéfice plus faible.

Le retard dans la mise en service d’installations de production de silicium et de plaquettes a entrainé une anticipation de hausse des prix. Des fluctuations de prix (entre 80 et 90 RMB/kg) interviendront en 2021 selon les périodes creuses et les fortes demandes.

La capacité de production mondiale de silicium est de 575.000 tonnes.

La demande finale de panneaux devrait être de 145 à 160 GW en 2021. La demande de plaquettes augmente. Les principaux producteurs s’adaptent en 2021 : ils augmentent leurs capacités de production de plaquettes mono-Si. L’évolution des prix dépendra de la demande, mais aussi des hausses de prix de silicium.

La pandémie a ralenti l’augmentation des capacités de production de silicium. Une nouvelle capacité de 35.000 tonnes par East Hope commence à produire. La production de silicium granulaire de GCL augmente. Tongwei commencera à produire 40.000 tonnes au 4ème trimestre 2021.

La production se concentre. Les cinq premiers producteurs de silicium fourniront 70,8 % du monde en 2021. Leur poids permet de tenir les prix en 2021. Les acheteurs ont passé des accords d’achat à long terme qui représentent 80 % de la capacité de production des principaux producteurs de silicium. Cette situation provient de la volonté des producteurs de plaquettes de disposer de matière première.

Le marché accordera une plus grande attention aux technologies de traitement du silicium granulaire et du polysilicium de type N

Le procédé du silicium granulaire, alternatif au système de Siemens, comporte moins d'étapes de traitement et permet donc de gagner du temps. Par conséquent, le procédé de fabrication du silicium granulaire pourrait être la clé pour augmenter la pureté du polysilicium tout en réduisant son coût. Son procédé de fabrication peut encore être amélioré. Actuellement, la capacité totale de production opérationnelle de silicium granulaire en Chine est inférieure à 30.000 tonnes. La technologie du procédé n'a pas encore atteint le stade de la production de masse. Le silicium granulaire a un grand potentiel à long terme.

La demande de silicium de type N augmentera à mesure que les fabricants de produits en aval feront passer leurs offres de type N aux étapes de vérification et de production de masse. Les fournisseurs chinois de polysilicium lancent des projets visant à augmenter la capacité de production de polysilicium de type N. Le début de production pourrait commencer en 2022.

D’où les quatre grandes tendances 2021

1°) Un ralentissement de la croissance de l'offre. Les augmentations de capacité se manifesteront en fin d’année. Les acheteurs ont passé des commandes à long terme qui correspondent à 80 % de la capacité de production des principaux fabricants de silicium.

2°) La demande de panneaux devrait se situer entre 145 et 160 GW en 2021. De nouvelles capacités de production de plaquettes auront besoin de davantage d’approvisionnement en silicium.

3°) L'évolution des prix des différents types de polysilicium sera différenciée en 2021. Elle dépendra de l’évolution de la demande et de l’offre, tout en restant dans une fourchette de 80 à 90 RMB le kg.

4°) Le silicium granulaire commence à entrer dans la production de masse. Les clients auront besoin de temps pour vérifier la qualité de la production issue de cette technologie.

https://www.energytrend.com/research/20210107-20605.html

EnergyTrend du 7 janvier 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

edxl