L R AS Publié le lundi 11 janvier 2021 - n° 345 - Catégories : les fabricants, Chine

En 2020, la domination croissante des fabricants chinois de panneaux s’est confirmée.

Les six premiers fabricants de panneaux prévoient de doubler leurs livraisons en 2021.

Ensemble, ils atteindront plus de 170 GW de livraisons, selon PV Men. Un autre cabinet de conseil estime que la capacité PV installée atteindra 150 à 160 GW en 2021. Si on calcule en fonction d’un rapport PV/onduleur

de 1 à 1,12, la demande estimée sera de 180 à 192 GW. Ceci signifie que les six premiers fournisseurs occuperont plus de 90 % de part de marché. Sur la base des plans actuels d'expansion des capacités, la capacité de production de panneaux fournie par ces producteurs dépassera 200 GW en 2021.

La concentration du marché s’accroit. La capacité de production de silicium et de plaquettes est à plus de 70 % entre les mains de quatre ou cinq producteurs de niveau 1. Pour les cellules, la répartition des capacités est plus diversifiée en raison de la production verticalement intégrée des fabricants de panneaux. Le secteur des panneaux est encore relativement peu concentré, ce qui s’expliquerait par la dispersion des marques et des canaux de distribution.

La concentration des fabricants de panneaux se manifeste par moins de concurrence sur les grands projets

En 2020, les producteurs de niveau 1 ont fait des efforts considérables en matière d'expansion des capacités, de notoriété des marques et de canaux de distribution. Par conséquent, on constate leur domination croissante en Chine et à l'étranger. « Le nombre d'offres pour les enchères à l'échelle des services publics a diminué, passant d'environ 30 l'année dernière, à 20 cette année, ce qui indique une tendance croissante à la concentration des fabricants de premier plan. »

Grâce à une série de ruées d'installation au cours des dernières années, les anciennes lignes de production ont pu reprendre vie. Cependant, comme le marché chinois du photovoltaïque va entrer dans une ère de parité de réseau, il va devenir de plus en plus compétitif, les grands acteurs vont devancer les plus petits.

Les clients privilégient les grandes marques

Les clients accordent de plus en plus une prime aux marques, de sorte que les développeurs acceptent des prix plus élevés de 2 à 3 cents par watt de la part des producteurs de niveau 1, par rapport aux prix des producteurs de niveau 2 et 3. « Les clients ont perçu que les producteurs de niveau 1 font un meilleur travail en ce qui concerne les produits, la livraison et les services après-vente. »

Ainsi, sur les dix premiers fournisseurs de panneaux au 1er semestre 2020, les six premiers ont enregistré une croissance de 20 % de leurs ventes malgré la pandémie du Covid 19. Cela signifie que les fabricants de premier plan évincent leurs rivaux de niveau 2 et 3 dans un contexte de demande faible. Les producteurs de niveau 2 espèrent rattraper les fabricants de niveau 1 en termes de capacité de production et de capacité technologique. Ils doivent relever le défi de la gestion de la chaine d’approvisionnement, et maintenir leurs canaux de commercialisation et de distribution.

Pour le moment, ceux-ci doivent affronter la pénurie persistance de verre, de film et même de cellules chez les principaux fabricants. Dès lors, l'approvisionnement en panneaux à forte puissance de sortie dépend fortement de la capacité des chaînes de production de cellules à se développer et à se moderniser. C'est le cas lorsque les cellules PERC sont largement utilisées grâce au lancement des projets du programme Top-Runner et que les panneaux de 166 mm sont en pénurie.

Les grands fabricants de panneaux sont souvent en incapacité de fournir

Un fabricant de cellules de rang 1 qui fonctionne à plein régime depuis mai ne parvient toujours pas à livrer toutes les commandes qu'il a reçues, bien qu’il ait adopté les plus grands formats. Autre exemple, début décembre, les dirigeants d'un fabricant de panneaux de rang 1 ont demandé à une équipe d'accélérer la livraison des cellules, car les cellules et panneaux à forte puissance sont largement acceptés.

Les clients finaux continueront à se concentrer sur la réduction des coûts des équipements (BoS). Les panneaux basés sur les plaquettes M10 et G12 ont principalement une puissance comprise entre 535 et 540 W. Les panneaux à haute puissance sont très demandés, mais ils subissent une pénurie de verre et de cellules. Par conséquent, la qualité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement déterminera les livraisons réelles de panneaux en 2021.

Outre la capacité de production et la capacité technologique, les producteurs de panneaux doivent améliorer ce qui leur permet de survivre : la marque, les canaux de distribution et l'expertise en matière de vente. C'est particulièrement le cas des producteurs de niveau 2 et 3. Un fabricant de panneaux chinois de niveau 3 a reconnu que « nous avons reçu beaucoup moins de commandes au cours du premier semestre de cette année que les années précédentes ; les fabricants de niveau 1 ont obtenu la plupart des commandes de clients ; ils ont offert des prix bas et ont pris certains de nos clients à long terme. »

Les fabricants de rang 1 éliminent peu à peu la concurrence

Lorsque le marché est en baisse, les fabricants de niveau 1, qui se targuent d'avoir des avantages en termes de coûts, se livrent une guerre des prix afin de réduire les prix de leurs concurrents plus petits. Lorsque le marché est à la hausse, ils réagissent plus rapidement en améliorant leur technologie et en modernisant leurs lignes de production. Ils sont les premiers à obtenir des commandes de panneaux à forte puissance. Comme la technologie et la taille ont évolué rapidement au cours des deux dernières années, les producteurs de niveau 2 et 3 ont du mal à rattraper leur retard.

Les producteurs de niveau 2 et 3, en particulier ceux qui ont une capacité de plus de 5 GW, vont se livrer à une bataille mortelle en 2021. Dans le secteur des panneaux, où les barrières techniques à l'entrée sont généralement faibles, l'expertise technique, le coût, la marque et les canaux de distribution sont des conditions nécessaires. Les producteurs de niveau 1 vont également se livrer une bataille acharnée alors qu'ils devraient expédier plus de 170 GW l'année prochaine. En attendant, si le secteur photovoltaïque chinois, ayant atteint la parité réseau, entre sur le marché de l'électricité dans le cadre du 14e plan quinquennal, les producteurs de panneaux seront certainement les premiers à constater l'impact de la concurrence sur le marché.

https://www.infolink-group.com/en/solar/analysis-trends/Top-6-largest-manufacturers-target-more-than-170-GW-of-module-shipments-in-2021

PV InfoLink du 30 décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

edxl