L R AS Publié le lundi 14 décembre 2020 - n° 344 - Catégories : industrie

Interview de Tom Werner, PDG de SunPower par BloombergNEF

Les résultats de la société se sont améliorés au cours du 3ème trimestre car la fabrication de panneaux a été confié à Maxeon et parce que SunPower est désormais une entreprise orientée sur les clients, vers l'aval, avec une image haut de gamme.

A l'installation de panneaux, SunPower y a adjoint la vente de batteries. Il n'a plus les dépenses d'investissements dans la recherche et la production. Il peut accumuler de la trésorerie.

La période est favorable car Joe Biden est favorable aux énergies renouvelables. La probabilité d'une extension du crédit d'impôt à l'investissement est très grande. Il poussera les compagnies d'électricité à passer à une énergie renouvelable d'ici 2035. Il voudra une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments fédéraux.

L'avenir du solaire est dans son association avec le stockage. Ceci se fera peut-être dans un an, certainement dans trois ans. On commence à ne penser que les deux, ensemble. D'ici la fin de l'année prochaine, le stockage sur batterie avec des systèmes solaires pourrait être la règle et non l'exception.

L'intérêt pour l'énergie solaire a augmenté de 43 % en octobre par rapport à l'année précédente. Il y a donc des raisons objectives d'être optimiste à ce sujet. Le travail à domicile a été un accélérateur de cette prise de conscience. Les feux de forêt aussi, car ils ont coupé l'arrivée de l'électricité.

On constate une forte demande sur les marchés clés, tels que la Californie, l'Ouest et une partie du Sud (le Texas et la Floride). Le Nord-Est des Etats-Unis est également très actif. La côte ouest est de loin la meilleure et la plus grande zone d’activité.

Pour SunPower, la combinaison idéale est le soleil, le coût élevé de l'électricité et une politique d'État favorable. En Californie et à Hawaï, il y a deux facteurs sur trois, beaucoup de soleil et une électricité plus élevée. Dans le New Jersey, il y a aussi la politique de l'État. Ce serait également le cas dans le Maine et le Massachusetts.

La vente en ligne est passée de 10 % des commandes, à 90 % au plus fort de la pandémie. Elle se situera entre 50 % et 90 % parce que les personnes qui font des achats de cette taille veulent avoir un interlocuteur en face d'eux.

Le coût d'un système solaire se situe entre 20.000 et 25.000 dollars. Le stockage représente le quart de ce montant. L'importance de ce montant s’explique par les logiciels pour utiliser l'énergie de la manière la plus rentable possible.

Ainsi, les batteries vont devenir un élément majeur du paysage dans le très proche avenir. Le stockage de l'énergie est en train de devenir un très gros business.

https://about.newenergyfinance.com/blog/batteries-in-solar-installations-becoming-the-new-norm-qa/

Bloomberg du 1er décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"