L R AS Publié le lundi 7 décembre 2020 - n° 343 - Catégories : cellules tandem

Confirmation, les cellules tandem réduisent le coût moyen de l’énergie

Selon les scientifiques allemands du Fraunhofer ISE et du HZB, dans presque tous les cas, les cellules tandem pérovskite-silicium ramenent les coûts solaires en dessous de ce qui pourrait être obtenu avec le silicium seul.

Fraunhofer a évalué la performance de différents types de cellules en silicium

disposant d’une cellule supérieure en pérovskite. Ils ont cherché les moyens d'augmenter le rendement énergétique du solaire, et de réduire les coûts de fabrication ou de déploiement. Les coûts de fabrication ont été basés sur ceux de la production existante de silicium ; le LCOE retenu est celui d’une installation au silicium à inclinaison fixe en Europe du Sud.

Dans tous les cas, la cellule tandem a amélioré le LCOE. De plus, les différences des cellules en silicium entre elles étaient minimes et se situaient toutes dans les paramètres d'incertitude de l’étude. Les scientifiques ont mentionné qu’ils ignoraient la durée de vie, le taux de dégradation et les conditions de financement de la configuration en tandem et qu’ils ne pouvaient pas se référer au panneau PERC de référence. L'étude précise que dans l'hypothèse d'une durée de vie de 30 ans, un ensemble tandem devrait fonctionner pendant au moins 21 ans pour avoir un LCOE inférieur à la technologie PERC de la génération actuelle.

https://www.pv-magazine.com/2020/12/04/evaluating-tandem-cells-from-the-bottom-up/

PV Magazine du 4 décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"