L R AS Publié le lundi 30 novembre 2020 - n° 342 - Catégories : pérovskite, R&D

En bref sur la pérovskite : Impression par encre ; couche photosensible ; dispositif semble-t-il prometteur

En bref sur la pérovskite : Impressionpar encre ; couche photosensible ; dispositif semble-t-il prometteur

La recherche sur la pérovskite s’oriente vers l'impression au moyen d'une encre spéciale

capable après évaporation de laisser un film de pérovskite. Elle porte sur le solvant, la combinaison entre le solvant et la pérovskite, la régularité de l’étalement et la plus ou moins grande rapidité de l'évaporation.

L'article présente en détail les recherches effectuées au Helmholtz Zentrum Berlin (HZB).

https://www.pv-magazine.com/2020/11/27/large-scale-printing-for-perovskites/

*

Des sud-coréens ont mis au point une nouvelle couche photo-active et ont obtenu une efficacité certifiée de 24,4 % à 25,2 % sur une cellule de pérovskite.

https://www.pv-magazine.com/2020/11/23/25-17-efficient-perovskite-solar-cell-via-new-photoactive-layer/

PV Magazine du 23 novembre

*

De fines couches de pérovskite ont été fabriquées avec un dispositif à deux buses : "Une buse pulvérise une solution liquide de précurseurs chimiques de la pérovskite sur une vitre, tandis que l'autre libère un jet de gaz ionisé hautement réactif appelé plasma". Cette nouvelle méthode proposée par l'université de Stanford réalise une couche de pérovskite en une seule fois et quatre fois plus rapidement que les procédés précédents. Il serait capable de produire 12 mètres de film de pérovskite par minute. La cellule a un rendement de 18 % et le panneau de 15,5 %.

Ce procédé pourrait produire un panneau dix fois moins cher (à 0,25 $ par pied carré) que celui à base de silicium cristallin.

https://www.pv-magazine.com/2020/11/26/new-manufacturing-process-for-15-5-efficient-perovskite-solar-panels/

NDLR  Sans pouvoir mieux juger qu’à travers ce document, ce procédé parait prometteur tant pour la technique utilisée que pour le coût de production. Ceci veut dire qu’on se rapproche de la commercialisation de cellules à la pérovskite et peut-être de cellules tandem.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"