L R AS Publié le dimanche 01 novembre 2020 - n° 338 - Catégories : les prix

Les prix à la production du 28 octobre :

Les prix du 28 octobre :

Le silicium :

Les prix pour novembre sont encore en discussion.

Certains fabricants de niveau 1 font des concessions sur les prix. D'autres les maintiennent. LONGi conserve ses prix d'octobre en novembre. La cadence de la profession sera importante car de nouvelles unités de production de silicium vont entrer en production.

Le prix du monosilicium a fléchi à 88 RMB /kg, mais il devrait se stabiliser du fait de la demande venant des producteurs de plaquettes. Le multicristallin est peu demandé. Son prix a fléchi entre 58 et 61 RMB/ kg

Pour l'étranger, le prix du silicium a peu varié, se tenant entre 10,2 et 10,7 $ / kg pour le mono, et entre 7,2 et 7,7 $ / kg pour le multicristallin.

Les plaquettes 

Les prix des plaquettes mono sont presque identiques à ceux d'octobre : le G1 vaut entre 3,03 et 3,08 RMB pièce, le M6 entre 3,18 et 3,23 RMB pièce. Sur les marchés étrangers la faiblesse du dollar a porté le G1 à 0,393 et 0,405 $ pièce, et le M6 entre 0,418 et 0,425 $.

La ruée vers les installations se poursuit au quatrième trimestre. La pénurie d'électricité et de matériaux pour les champs thermiques a obligé les fabricants de plaquettes mono-Si à ralentir la mise en service de nouvelles lignes de production. L'offre de plaquettes mono-Si est actuellement un peu faible. Mais on prévoit un fléchissement de leur prix d'ici la fin décembre.

Bien que les fabricants de plaquettes multicristallines aient limité leur production durant les fêtes d’octobre, les prix (1,53 - 1,6 RMB/pièce) ont baissé et se situent à la limite de la rentabilité.

Pour l'étranger les prix restent stables à 0,203 - 0,215 $/pièce.

Les cellules :

Les négociations pour novembre se poursuivent. Les prix des cellules mono sont restés stables cette semaine. Pour l'étranger, les prix ont fléchi du fait des variations du taux de change.

Il y a transfert de la demande du format G1 au format M6. Les cellules G1, dont l'offre diminue, verront leur prix baisser à un rythme lent. Les cellules M6 devraient connaitre une demande croissante avec des prix stables.

Le prix moyen des cellules multi-Si s'est établi à 2,6 RMB/pièce cette semaine, avec quelques transactions à 2,5 RMB/pièce. Comme les prix des cellules multi-Si ne baisseront pas davantage, leur évolution dépendra de l’évolution des prix dans le secteur des plaquettes. En attendant, la demande de cellules multi-Si reste faible.

Les panneaux :

La demande atteindra un maximum entre octobre et novembre. La demande restera forte, mais on n’aura pas besoin de tirer sur les stocks du fait de la 2ème vague de la pandémie. La pénurie de verre continue, ce qui freine la production : les offres de prix du verre pour novembre témoignent d'une hausse de prix. Le 3,2 mm d’épaisseur a fait un bond à 41 - 48 RMB /m², contre 30 RMB en septembre. Le 2 mm d'épaisseur atteint 35 RMB / m², alors qu'il y a deux mois, il ne coûtait que 24 RMB / m². Cette tendance à la hausse va se poursuivre du fait de la pénurie.

Les fabricants de panneaux comme les clients finaux refusent ces hausses de prix. Elles ne sont acceptées que pour les petites commandes ou les commandes urgentes. Le bénéfice des fabricants est réduit par une hausse des coûts et par la stabilité des prix de vente.

PV InfoLink du 28 octobre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

edxl