L R AS Publié le lundi 19 octobre 2020 - n° 336 - Catégories : les prix

Les prix à la production du 14 octobre

Les prix du 14 octobre selon PV InfoLink

Le silicium :

L'offre de silicium ne cesse de croître, au moment où les fabricants de plaquettes redeviennent acheteurs,

d'où des négociations sur les prix. Il s'y ajoute les nouvelles lignes de production de plaquettes qui créent des besoins de matière. Si les fabricants de silicium espéraient maintenir leurs prix, ils doivent les réduire car les acheteurs procèdent par petites quantités. Le monosilicium est revenu entre 90 et 92 RMB / kg. Seules quelques petites transactions sont intervenues.

La fabrication de multicristallin a repris, ce qui entrainera une baisse des prix. Ils ont été compris entre 61 et 65 RMB / kg car la demande est en baisse.

Sur les marchés non chinois, les prix sont restés stables cette semaine à 10,2-10,7 $/kg pour le monosilicium, et 7,2-7,7 $/kg pour le multicristallin.

Les plaquettes :

Malgré un repli des prix du monosilicium, les fabricants de plaquettes maintiennent leur tarif. La demande est robuste pour les formats G1 et M6. Il y a même une pénurie de plaquettes G1 car les fabricants ont migré du G1 vers le M6. Les prix s'établissent à 3,03-3,08 RMB/pièce pour le G1 et à 3,18-3,23 RMB/pièce pour le M6 en Chine, et à 0,395-0,4 $/pièce pour le G1 et 0,414-0,419 $/pièce pour le M6 sur les marchés non chinois.

A la reprise d'activité après les fêtes, les plaquettes multicristallines étaient au même prix qu'avant les fêtes, seulement la demande de multi-Si diminue. Dès lors, certains fabricants s'inquiètent de la situation.

Les cellules :

Les prix avaient été fixés avant les vacances. Les prix des cellules M6 se situent entre 0,92 et 0,93 RMB / watt, car il y a une certaine demande et de nouvelles lignes de production vont être mises en service.

La baisse des prix des cellules mono-Si va ralentir en octobre, lorsque la demande reprendra et que la production s’orientera vers des cellules plus grandes. Au quatrième trimestre, les prix des cellules mono-Si resteront donc dans d’étroites limites.

Une certaine pénurie de cellules M6 oblige les acheteurs à se tourner vers le format G1.

Un écart de prix s'est creusé entre les cellules G1 des fabricants de rang 1 (0,85-0,86 RMB / W) et celles des producteurs de rang 2 (0,82 à 0,83 RMB / W).

Le stock de cellules multi-Si à rendement moyen ou faible a encore augmenté cette semaine, poussant les prix à la baisse jusqu'à 2,6 RMB/pièce. En attendant, comme les prix des cellules multi-Si ne peuvent plus baisser davantage, certains producteurs envisagent de fermer les lignes de production de cellules multi-Si d'ici la fin de l'année.

Les panneaux :

Les panneaux bifaces sont très demandés, mais la pénurie de verre fait flamber le prix des panneaux, mais aussi freine leur production ! Ceci persistera durant le 4ème trimestre. Les prix des panneaux ont été fixés à 1,58-1,6 RMB/W ou à 0,2-0,22 $/W après une vague de négociations. Les fabricants auront du mal à générer des bénéfices importants au quatrième trimestre.

https://www.infolink-group.com/en/solar/spot-price/2020-10-14-pv-spot-price

PV Infolink du 14 octobre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"