L R AS Publié le dimanche 27 septembre 2020 - n° 333 - Catégories : les prix

Les prix à la production du 23 septembre

La tendance selon PV InfoLink :

Le silicium :

Selon PV InfoLink : certains fabricants de plaquettes ont passé des commandes de monosilicium pour disposer de stocks suffisants après la fête nationale (le 1er octobre). Quelques grands fabricants sont encore en train de discuter

les prix pour octobre. Mais dans l'ensemble, les commandes sont passées. Dès lors les prix du silicium sont stables à 93-96 RMB le kg.

Les fabricants de plaquettes travaillent à pleine capacité, le prix du silicium ne baissera pas rapidement après les fêtes

Les prix du multicristallin sont conformes à ceux de la semaine dernière, oscillant entre 65 et 69 RMB le kg. Ils resteront stables jusqu'aux fêtes.

Pour l'étranger, les négociations de prix sont reportées après les fêtes. Les prix du polysilicium pour les plaquettes mono-Si sont restés à 10,2-10,7 $/kg et ceux des plaquettes multi-Si à 7,2 - 7,7 $/kg.

Les plaquettes :

Selon PV InfoLink : la pénurie de monosilicium est moins grave qu'en août, ce qui stabilise le prix des plaquettes monosilicium. L’offre et la demande se sont récemment équilibrés, d'où des prix qui sont stables. La plaquette G1 vaut entre 3,03 et 3,08 RMB pièce, celle M6 à 3,18 - 3,23 RMB pièce en Chine. Pour l'étranger, elles valent 0,386-0,392 $/pièce pour le G1 et 0,405-0,411 $/pièce pour le M6 sur les marchés étrangers.

Comme le prix du multicristallin est élevé, les fabricants de plaquettes accumulent les stocks. Les prix se maintiennent entre 1,55 et 1,65 RMB pièce (0,203-0,215 $/pièce sur les marchés non chinois)

Les cellules :

Selon PV InfoLink : la plupart des contrats sont conclus à 0,86 RMB/W car les fabricants de cellules de rang 2 et 3 ont du mal à honorer leurs commandes. Des cellules M6 qui bénéficient d'une forte demande au quatrième trimestre et dont la nouvelle capacité de production est toujours en cours de mise en service, ont un prix qui reste élevé comme précédemment à 0,92-0,93 RMB/W. Quelques accords ont été conclus en octobre à moins de 0,9 RMB/W. Même si le prix de la pâte d'argent diminue en raison de la chute des prix internationaux de l'argent, les prix des cellules mono-Si restent globalement stables et le resteront au quatrième trimestre, car les prix subiront une baisse peu importante en octobre grâce à la forte demande.

Les prix des plaquettes multi-Si sont maintenant stables, entre 2,6 et 2,65 RMB/pièce en raison des coûts relativement élevés

Les panneaux :

Selon PV InfoLink : compte tenu de l'ampleur de la pénurie de cellules M6 et de verre PV, ainsi que du calendrier de production des panneaux, le quatrième trimestre sera le plus chargé de l'année. Le prix du verre photovoltaïque continue d'augmenter.

Les prix des panneaux se sont stabilisés récemment. Mais comme le nombre de commandes pour le quatrième trimestre varie d'un producteur à l'autre, il y a une multitude de propositions de prix ; les prix des modules M6 seraient de 1,52 à 1,65 RMB/W ou de 1,58 à 1,6 RMB/W pour la plupart des grands projets PV. Les prix des panneaux sur les marchés non chinois resteront à 0,2 $/W ou plus, et à environ 0,22 $/W sur le marché au comptant.

Avec le retour de la haute saison et l'incapacité d’augmenter la production de verre qui influence celui des panneaux, les pénuries persisteront jusqu'à la fin de cette année. Voici donc les

Avec des prix du verre photovoltaïque en hausse pour octobre et la stabilisation des prix des cellules, les fabricants de panneaux enregistrent des bénéfices limités, ce qui entraîne un conflit permanent entre les acheteurs et les vendeurs. La semaine prochaine, un nombre croissant de contrats sera conclu, avec une tendance à la hausse des prix du verre de 3,2 mm et de 2 mm.

PV InfoLink du 23 septembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"