L R AS Publié le dimanche 5 avril 2020 - n° 316 - Catégories : agrivoltaïque, sté française

Résultat de l'agrivoltaïsme sur la vigne

Le spécialiste français du PV agricole Sun'Agri a présenté les résultats des tests qu’il a effectués. Il a installé des panneaux solaires au-dessus de vignes, situées dans le Vaucluse.

Les panneaux ont été placés à 4,2 m de hauteur. Ils pouvaient

être déplacés par un algorithme d'intelligence artificielle. Celui-ci a la capacité de déterminer l'inclinaison des panneaux en fonction des besoins en soleil et en eau de la viticulture, du modèle de croissance de la culture, de la qualité du sol et des conditions météorologiques.

Pendant les vagues de chaleur, les vignes ombragées par des panneaux solaires ont continué de croître et avaient besoin de moins d'eau. La demande en eau a également été réduite de 12 à 34 % pour les vignes abritées de PV grâce à une réduction de l’évapotranspiration. L’arôme du raisin a été amélioré grâce aux panneaux, avec 13 % de pigments rouges (anthocyanes) en plus, et 9 à 14 % d'acidité en plus.

PV Magazine du 31 mars

NDLR   Ce n’est pas la première fois qu’on constate une amélioration des cultures lorsqu’elles sont abritées par des panneaux. Plusieurs études ont été publiées sur les résultats aux Etats-Unis d’où la création sur le site, d’une sous-catégorie appelée « agrovoltaïque » dans la catégorie « photovoltaïque ». 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant